lundi 22 août 2011

Dernière journée chez Beverley, inoubliable !


On a quitté la ferme de Beverley hier matin, après une journée très mouvementée. En effet, samedi, Beverley et Lizzie (une autre wwoofeuse) sont allées passer la journée à Wellington pour participer à un concours félin. Nous étions donc seuls, Claire et moi et le couple de wwoofers américains, pour gérer la ferme. Nos seules tâches étaient de nourrir les animaux et laver les cages des cochons d'Inde. Journée très tranquille en prévision. Mais évidemment rien ne se passe comme prévu dans une ferme... 


Après avoir nourri les agneaux à 8h, sorti et nourri les poules, pris notre petit-déjeuner, nous être lavés etc, je sors pour aller déplacer une des chèvres dans un autre champ, et là qu'est-ce que je vois : Cindy, une des chèvres, vient d'avoir ses trois petits, qui sont tremblant de froid allongés par terre en train de pleurer... Ohoh, quelque-chose ne va pas ici. Je cours dans la maison « Claire, y'a trois petites chèvres qui sont nées, elles sont en mauvais état, t'as le numéro de Beverley ?? » Grosse panique. On réveille les Américains « Guys, Cindy the goat has got 3 babie !! They are not looking good, what do we do ??... ».
Il faut faire vite, malheureusement un des trois chevreaux est déjà mort mais on peut toujours en sauver deux. Après avoir eu Beverley au téléphone puis le vétérinaire nous voilà prêts à sauver nos petits chevreaux. On les a enroulés dans des serviettes chaudes, fait prendre un bain chaud (le but était de les réchauffer et les stimuler car ils étaient frigorifiés et on ne savait pas combien de temps ils étaient restés dehors), et puis avec les moyens du bord (Claire a mis sens dessus dessous le lit de Beverley pour lui prendre sa couverture électrique), on a installé les deux petits dans la pièce la plus chaude de la maison, et on les a emmitouflés dans la couverture chauffante. Ils commençaient à se réchauffer, c'était bon signe. Entre temps, Beverley est monté dans sa voiture, a laissé ses chats au concours avec Lizzie, et est revenue à la ferme. Pour alors il devait être 11h30. Elle a rapidement trait la maman chèvre pour qu'on puisse nourrir les deux petits. Ils ont bien mangé puis bien dormi, tout le monde était rassuré. Pas de difficulté pour leur trouver des noms, se sera Chance et Lucky. Il n'était que midi mais on était déjà épuisés ! Beverley est retourné récupérer Lizzie et ses chats (qui au passage ont gagné plusieurs prix!). Après quelques heures les chevreaux se sont mis debout et étaient bien plus réactifs. S'ils passait les 24h, c'était bon. Beverley les a nourris régulièrement (même pendant la nuit), et le lendemain matin ils étaient en forme ! Chance est un peu fébrile sur ses pattes mais ça ira. Voilà une journée mouvementée qui restera dans nos mémoires.

2 commentaires:

  1. Salut,

    Je suis tombée sur ton site par hasard et j'en suis ravie! Très belles photos et tes textes utiles. Ils expriment bien ce qu'est la vie d'un PVT en NZ.
    Je compte partir en début d'année 2012 dans ce pays. Mais les finances sont mon principal souci.. Tu dis avoir souvent travailler dans des auberges de jeunesse en échange du logement. Mais comment finances tu tes dépenses quotidiennes (nourriture, sorties) et tes voyages en avion et en bus? Tu survies grâce à tes économies? Ou tu réussis à gagner un peu d'argent?
    Merci de ton aide et pour ce blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    oui je survis grâce à mes économies (j'ai mis pas mal d'argent de côté avant de partir). Pour le bus j'ai pris un pass annuel à mon arrivée, c'est bon marché. Et j'ai gagné un peu d'argent en donnant quelques cours de français. Mais je suis consciente du luxe que je m'offre, tout le monde ne peut pas le faire. Cela dit, ne pas avoir à payer son logement aide beaucoup, car après il ne me reste que mes courses à payer. Il y a beaucoup d'activités gratuites ici et la vie courante est un peu moins cher qu'en France.

    RépondreSupprimer