dimanche 26 décembre 2010

Christmas @ The Epicurean

Noël chez les Kiwis, entre tradition et débrouillardise! Pour le réveillon rien de spécial à part un repas ensemble, beaucoup avaient travaillé dans la journée et étaient donc fatigués, et pas le temps de préparer le diner, il est donc prévu pour le 25 au soir.
Mais très bonne surprise en venant petit-déjeuner samedi matin: un petit sapin et des cadeaux avaient été disposés dans la salle, avec un petite carte: "Pour l'équipe des Wwoofers, de la part du Père Noël"! Je pense que ça a fait plaisir à tout le monde. En plus le ménage avait été fait, la cuisine était niquel (ce qui croyez moi relève de l'exploit). Au pays des Kiwis, le Père Noël est donc toujours accompagné de la Fée du Logis, un bon point pour eux!

La journée a continué tranquillement, journée off pour tout le monde, ceux qui travaillent habituellement six jours par semaine apprécient. Il faisait très beau, on s'est installé dehors au soleil, petites parties de cartes, on a dégusté nos petits cadeaux (shamallow et chocolat). Claire et moi on a préparé les gâteaux pour le dessert, deux gâteaux kiwi-bananes et deux gâteaux au chocolat. Les garçons se sont occupés de farcir la dinde avec Clyde (qui a diné avec nous), et puis on est encore retourné un peu derrière les fourneaux pour préparer les légumes. Le repas était très bon et la soirée s'est terminée calmement.

Aujourd'hui, dimanche, on va se baigner a la riviere!

jeudi 23 décembre 2010

Wwoofons wwoofons


La vie de Wwoofer continue bon train. Après plusieurs jours de pluie, le soleil est enfin revenu et il est bien présent: crème solaire à chaque pause, casquette et t-shirt blancs sont toujours d'usage.

Après le céleri, nous continuons les plantations: citrouilles, courgettes, concombres, basilic, aubergines... Parmi toutes ces expériences de « planting » la meilleure reste les céleris!
A propos des citrouilles, Aaron, notre « chef », nous a raconté une petite anecdote, ils ont fait poussé des citrouilles géantes pour les envoyer sur le tournage du films des Hobbits! Mais je n'ai pas bien compris si c'était pour le Seigneur des Anneaux, ou pour Biblo le Hobbit qui doit être en cours de tournage.

Plus que deux matinées de travail ici, puis on reprendra la route. Mais avant ça, il y a bien évidemment Noël. On va le fêter entre Wwoofers, on est assez nombreux en ce moment: nous, les deux Allemands, un Kiwi, deux Hollandaises, et trois Français qui viennent d'arriver. Ce qui fait un total de dix: ça va être sympa pour faire à manger! Un des Allemands a demandé à ce qu'on ait une dinde pour Noël (même si personne ne sait cuisiner ça. Il appellera sa grand-mère pour avoir la recette!), mais ça dépendra du prix... Clyde il est pas si généreux que ça!

jeudi 16 décembre 2010

Siffler en travaillant...


En ce moment nous faisons du Wwoof à Hasting chez un maraicher, The Epicurean. Clyde vend ses légumes et ses salades à des restaurants, des établissements publics, sur les marchés... Pour trois jours et demi de travail par semaine, on a le logement (une petite caravane) et la nourriture. On peut se servir directement dans la chambre froide pour les fruits et légumes (bio), c'est top! On se fait donc de bons petits plats.

Le site peut accueillir jusqu'à onze Wwoofers, quand on est arrivé dimanche, il y avait deux Français, deux Chiliennes, deux Allemands, et il y a eu un Americain, un Allemand et un Japonais qui ne sont restés que trois jours. Là beaucoup sont partis, nous ne sommes plus que Claire et moi, deux Allemands et un Kiwi qui bossent ici à temps plein.

Contrairement au wwoof précédent, on ne vit pas chez l'habitant (personnellement je trouve ça moins bien), mais comme on est nombreux c'est quand même sympa et on parle anglais.

Notre principale mission depuis lundi est de planter des céleris. C'est assez plaisant puisqu'on passe la journée dehors et que ce n'est pas trop fatiguant. A part ça, j'ai enlevé quelques mauvaises herbes, Claire a cueilli quelques salades, et on a retiré les petites serres qui couvraient les plants de tomates.

On est à environ 3km du centre ville d'Hastings, on prendra très certainement les vélos ce week-end pour aller y faire un tour.

samedi 11 décembre 2010

Ce week-end on se fait plaisir !


Après avoir passé deux semaines de dur labeur à la ferme, nous passons le week-end à Gisborne car on n'a pas pu profiter de la ville pour le moment. Au programme: ballades, plage, marché, et cinéma. 

Ouiiiiiiiiiiiiiii j'ai enfin pu aller voir Harry Potter !!! Au cinéma Odéon, où il faut être plus que ponctuel (en effet, la séance est annoncée pour 20h00, on arrive dans la salle à 19h58 et c'est déjà commencé ! Mais où sont passées les pubs et les bandes-annonces ?), il y avait une quinzaine de personnes dans la salle. Il faut dire qu'ici, passé 17h30 il n'y a plus grand monde dans les rues, tous les magasins sont fermés (en semaine en tout cas), donc à la sortie du film à 22h15 c'était plus que mort !
Le lendemain, on a continué à se faire plaisir en allant au restaurant Zest, après avoir marché toute la matinée et monté la Kaiti Hill c'était plus que mérité !
Puis toujours pleines de motivation en cette journée ensoleillée, nous sommes parties à la plage pour nous baigner. Là on a un peu déchanté, l'eau était plutôt froide, bon on va au moins marcher au bord de l'eau (on aura au moins pris un bain de pieds) mais finalement après une bonne demi-heure de marche, on s'est décidé et on a plongé !!! Il y a tellement de vagues que c'est assez facile de rentrer dans l'eau, par contre impossible de nager, mais c'est très vivifiant !
Samedi matin on est allé au Farmers’ Market, avec des étales de fruits, légumes, vins, gâteaux, fleurs… On a juste craqué pour des cookies ! Le marché étant petit, on a continué notre ballade jusqu’au jardin botanique.

Pour finir, à propos de Gisborne, un peu d'histoire : le Capitaine Cook débarque pour la première fois à Gisborne en 1769, cherchant à faire le plein de provision pour son bateau, l'Endeavour. Mais suite à un malentendu, un des Anglais tira sur un Maori, évidemment ceux-ci répliquèrent. Le Capitaine Cook et son équipage repartir donc (cale vide) sur leur bateau. De là vient le nom de « Poverty Bay », en opposition à « Bay of Plenty » où il accosta plus tard avec un bon accueil.
Il y a donc à Gisborne des monuments en l'honneur de Cook. Mis à part ce fait historique rien d'exceptionnel, Gisborne est une petite ville portuaire où les principales activités sont les ballades et la plage.

jeudi 2 décembre 2010

La vie à la ferme...

Voilà une semaine que nous somme chez Angela. Une petite description de nos journées s'impose.
Réveil à 8h00, petit-dèj (pas de porridge pour nous! On veut bien s'adapter mais là non...), toilette etc. Préparation pour partir travailler:  on met de vieux vêtements informes, on se tartine de crème solaire, on prépare le kit de survie (sac à dos avec eau, crème solaire, cake aux fruits), on mets des bottes, des lunettes de soleil et une casquette : « ready to work »! On commence donc à travailler vers 9h00. Au programme: encore et toujours les chardons, le bois à ranger, un peu de jardinage. Comme on ne travaille jamais dans le même champ on a l'impression que c'est varié (parfois on côtoie les vaches, parfois les moutons). On travaille jusqu'à midi environ. Ensuite on déjeune.
Le « lunch » c'est quelque chose auquel il faut savoir s'adapter sans broncher. Prenez une tartine, mettez la dans le grille pain, puis dans votre assiette. Puis agrémentez le toast soit d'œuf sur le plat, soit d'haricots blancs, soit des restes de la veille. J'exagère un peu une fois on a eu de la soupe! Bref c'est très rapide et pas trop élaboré, pas d'entrée, pas de dessert. Après ça Angela repart travailler, et nous on se relaxe!!
Lundi elle nous a emmené jusqu'à Gisborne, on a pu se promener un peu dans la ville (environ 32 000 habitants donc c'est une ville moyenne) mais il y a des plages! Il y avait des surfeurs mais peu de gens qui se baignaient, l'eau doit être encore fraîche. Si on reste à la ferme, soit on part en excursion sur le tracteur d'Angela quelque part des les montagnes (sa propriété est très étendue), soit on profite du jardin,et s'il ne fait pas très beau comme mercredi, on l'aide à préparer ses commandes pour son herbal business .
Ensuite vient le diner, ici c'est le repas principal et les Kiwis mangent généralement tôt. Donc on mange vers 18h30. Là par contre Angela nous fait de super plats: viande, poisson, légumes, salades... Toujours pas de dessert, ce n'est pas dans ses habitudes, mais par contre après le repas: a cup of tea (ginger and lemon) et quatre amandes au chocolat (trois c'est pas assez, cinq c'est trop) « it's compulsory! » (c'est obligatoire!) Ok, pas de problème pour moi j'en prendrai quatre!
On finit la soirée devant la télé, ici ils ont pas mal de programmes australiens et anglais, et toutes les mêmes émissions télé-réalité qu'en France, et des coupures pub toutes les vingt minutes (c'est interminable pour regarder un film). Et puis au dodo « good night! ».