dimanche 27 février 2011

Wwoofing chez Carmen & Don


Me voilà à Oamaru pour une remise au vert. Cette semaine je travaille chez Carmen et Don. Ils ont une soixantaine d'années, leur propriété est très jolie: un verger de pruniers, quelques moutons, des poules, des coqs et des canards, un petit potager et de belles roses. Mon meilleur wwoofing du côté du confort pour le moment: une maison très propre, j'ai une chambre rien que pour moi, et de très bons repas (et quand je dis repas, c'est tous les repas, même la « morning tea break » ou j'ai eu le droit à des scones tout droit sortis du four et des pancakes! Carmen me demande tout le temps si je n'ai pas froid, si j'ai bien dormi, si je veux boire quelque chose, bref c'est du wwoofing quatre étoiles! Je travaille cinq heures par jour (généralement quatre le matin, et une l'après-midi). Il faut cueillir les prunes, ça va ça n'est pas difficile, et je fais juste la bonne taille (pas besoin de trop courber le dos, et je ne me prends presque pas de branches dans la figure!), il faut choisir les plus rouges, et Don m'a dit « prends ton temps car chaque prune vaut quelque chose ». Ensuite il faut les nettoyer un peu et les trier (des plus jolies au moins jolies, il y a 6 catégories ça rigole pas!). J'ai aussi fait un peu de jardinage et de peinture lorsqu'il pleuvait. Le jour où je suis arrivée, leur fille de Christchurch était là avec son mari et ses enfants pour se reposer un peu des secousses, ils vont bien et leur maison n'a rien mais ça ne doit pas être facile à vivre, la télé était toujours allumée pour voir les nouvelles. Ils en sont maintenant à 145 victimes et plus de 200 disparus... Mais la vie reprend son cours, ils sont repartis vers Christchurch cette après-midi car ils reprennent le travail demain.

mardi 22 février 2011

Earthquake

Aujourd'hui j'ai senti mon premier tremblement de terre, ça a duré quelques secondes. L'épicentre était encore une fois près de Christchurch mais on l'a senti jusqu'ici à Dunedin. Avec une magnitude de 6.3 il est moins fort que celui de septembre (7.1) mais bien plus grave puisqu'il a eu lieu à l'heure du déjeuner, les gens étaient au travail, au restaurant, les enfants à l'école etc (celui de septembre avait eu lieu pendant la nuit). Il y a des victimes mais ils ne savent pas encore combien. Beaucoup de bâtiments déjà fragilisés se sont effondrés, une partie de la cathédrale est détruite, les routes sont défoncées etc. Apparemment c'est une réplique du tremblement de septembre. Ça fait vraiment peur, surtout quand on voit les images à la télé. Je vous rassure tout va bien ici c'était très léger.

*******************************************************************************************
Mercredi 23 février:
Merci pour vos messages. C'est vrai que les images sont très impressionnantes. Il y a 65 victimes pour le moment, mais de  nombreuses personnes sont coincées sous les décombres. On espère tous que le bilan ne va pas trop s'aggraver.

jeudi 17 février 2011

Arden Street Accommodation! How can I help?


Voici un diner typique chez Joyce. Profitant du soleil, on a diné sur la terrasse (remarquez au passage la belle vue). Au menu des sushis préparés par Hitomi, notre wwoofeuse japonaise (ce soir ce sera tortillas préparées par Cris, une wwoofeuse espagnole, si mon tour vient je pense que ce sera des crêpes mais si vous avez des idées pour un plat français je suis preneuse!). Autour de la table, Joyce , une amie à elle, des wwoofeurs et des étudiants. Parfois des clients du B&B se joignent à nous, ça peu être très animé. Une fois on s'est retrouvé à seize autour de la table!! Il a évidemment fallu en rajouter une... La petite tradition de Joyce (lorsqu'il y a des invités) est que chacun fasse une  présentation rapide de soi, au bout d'un moment chacun à son discours bien rodé « je m'appelle Anna, je viens de France, je voyage en NZ pour un an blablabla ». Et c'est tous les soirs comme ça, on est au minimum huit généralement, et c'est toujours bon!


Sinon, depuis une semaine le soleil est très présent, c'est très agréable. Hier je suis allé à la plage (St Clair) avec un wwoofeur américain rencontré ici. Les vagues sont énormes, l'eau plutôt froide, difficile pour nager, j'en tire la conclusion que c'est pour ça qu'il y a beaucoup de surfeurs ici.

vendredi 11 février 2011

...

La vie à Dunedin suit son cours tranquillement. Je vais rester travailler dans le B&B jusqu'au 20 février, ça fera presque un mois en tout. Ici c'est un peu une auberge espagnole, on côtoie des gens de tous les continents, c'est plutôt sympa! De son côté Claire a trouvé un vrai boulot (Congrats!!), elle commence lundi et elle est actuellement à la recherche d'une coloc, elle va donc rester à Dunedin plusieurs mois.

Sinon on ne s'ennuie pas ici, il y a plein de bars où on peut écouter de la musique live, par exemple mardi on est allé au Albar où des gens jouaient de la musique irlandaise, hier on est allé au Inch Bar, tout près du B&B, écouter Matt Langley, et sur l'Octagon (la place principale du centre ville) il y en a plein d'autres. Donc à part le froid et la pluie presque quotidienne, on est plutôt bien ici!


samedi 5 février 2011

Quoi de neuf à Dunedin?

Voilà plus d'une semaine que Claire et moi travaillons dans un B&B à Dunedin, dans le sud du pays. C'est un wwoofing amélioré puisqu'on devrait être un peu payé, en échange on fait un peu plus d'heures... En gros, on fait du ménage, des chambres à la cuisine en passant par le salon, du repassage, un peu de cuisine, un peu de jardinage etc... Si ça se passe bien on restera ici quelques temps. Il y avait deux autres wwoofers avec nous la première semaine, les filles sont parties mais d'autres vont peut-être arriver. C'est assez grand puisque qu'il y a le B&B, une guest-house et un backpacker, ce qui fait une quinzaine de chambres en tout, mais c'est rarement complet vu qu'on est assez loin du centre ville (40 minutes à pieds, ça nous fait de l'exercice! Surtout que le B&B est situé en haut d'une rue très pentue).


Dunedin est une ville plutôt sympa, quelques vieux bâtiments, des musées, une galerie d'art, des cinémas, plein de magasins pour faire du shopping, des bars où il y a souvent des concerts... C'est une ville étudiante, comme la reprise des cours est pour bientôt ça devrait être bien animé.
Il y a aussi un jardin chinois, donc jeudi dernier à l'occasion du nouvel an chinois il y a eu de petits spectacles et un feu d'artifice, c'était très sympa!


On a un seul jour off par semaine, on en a profité pour aller visiter Larnach Castle, un château situé sur les hauteurs de la Otago Peninsula puis on a marché ensuite jusqu'à une plage. On a fait pas mal de kilomètres à pieds, donc on est rentré en stop (c'est très facile et courant ici!). Il faisait un peu gris et c'était très venteux mais la plage est assez belle avec de grandes falaises, j'ai trouvé que ça ressemblait à la côte bretonne, la seule différence étant qu'à la place des vaches dans les champs alentour il y a des moutons!