C'était long! Voilà ce que je retiens de ma première expérience de tournage! J'ai en effet passé la journée de lundi sur un bateau pour tourner la nouvelle vidéo commerciale de Whale Watch (la compagnie qui organise les tours pour observer les baleines de Kaikoura). Voilà comment s'est passée ma journée...
07h00: rendez-vous à Whale Watch pour prendre le bus direction South Bay. On est une trentaine de figurants environ.
07h30: nous voilà dans le bateau où l'équipage est à la recherche de baleines. On a pu observer le lever du soleil c'était très joli. Il a fait très beau toute la journée (heureusement car il fait quand même froid).
De 07h30 à 11h00: l'équipe de tournage est sur un autre bateau en train de filmer les baleines, ou de nous filmer nous regardant les baleines. Et notre jeu d'acteur incroyable a été testé à plusieurs reprises: « allez sur le côté gauche du bateau, imagez que le bateau est la baleine, elle est à la surface, attention... elle plonge... et voilà la queue! Waow! ». Une demi-heure après: « et maintenant allez à droite, souvenez-vous à côté de qui vous étiez » et rebelote! On a fait ça plusieurs fois. Il y avait un vrai acteur qui faisait le touriste à l'appareil photo.
11h00: c'est la pause déjeuner! Et c'est bienvenu. La mer était très calme donc pas de mal de mer, mais on se sent mieux avec l'estomac plein. A ce moment je pensais qu'on avait presque fini, on avait vu quatre ou cinq baleines. Mais en fait, j'ai compris qu'on allait rester sur le bateau pour encore un bon moment. On a encore observé une ou deux baleines.
12h00: nous revoilà à South Bay, mais on n'a pas eu le droit de descendre du bateau. L'équipe de tournage qui était sur l'autre bateau monte sur le nôtre car ils veulent filmer de l'intérieur. Il faut charger tout le matériel, ça prend un certain temps.
13h00: on est de nouveau en pleine mer. Cette fois ils ne cherchent plus à filmer des baleines, mais seulement nous « regardant » les baleines (un point plus ou moins défini au milieu de l'eau). Ils ont filmé du haut du bateau puis de l'intérieur, et à droite, et à gauche. Toutes ces prises ont pris un certain temps mais ils ont fini par avoir tout ce qu'ils voulaient.
15h00: nous revoilà sur la terre ferme!
C'était certes long, mais la journée était très agréable, on a pu observer six ou sept baleines (ce qui est énorme), des albatros et d'autres oiseaux marins. Et en plus on a été payé. C'est une de ces journées qui me fait dire que j'ai beaucoup de chance d'être ici, car jamais je n'aurais eu l'occasion de faire ça en France. Un point de plus pour la Nouvelle-Zélande!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire