mercredi 26 janvier 2011

Un final en beauté!

Pour terminer notre tour de l'île du Sud, nous avons passé deux jours à Nelson. La première journée a été dédiée à la découverte de la ville. Le temps n'était pas vraiment en notre faveur, on a donc passé un petit moment à la Suter Art Gallery pour voir une exposition sur le thème des baleines. Puis on s'est promené jusqu'au centre de la Nouvelle-Zélande! C'est en effet à Nelson que se situe le point central entre le nord et le sud du pays. Pour atteindre ce centre on a du monter monter monter un mont, en haut duquel on avait un beau panorama sur la ville. Ça a été un petit entrainement pour notre journée du lendemain.


Car lundi nous avons passé une journée sportive au parc national Abel Tasman, un parc classé réserve naturelle. Au programme: kayak le long de la côte, pique-nique sur la plage, petit tour en bateau, rando dans le parc (on a à nouveau beaucoup monté...), pour finir par une baignade dans une mer turquoise avec la plage pour nous toutes seules! Pas besoin de dire que le parc est magnifique entre les couleurs des montagnes, des fougères gigantissimes, du ciel et de la mer.
C'est la journée que j'ai préférée durant notre petit séjour.

samedi 22 janvier 2011

… Milford Sound, Franz Josef, Hokitika, Greymouth...

Et voilà... Il fallait que ça arrive... J'ai la flemme d'écrire un article sur toutes ces étapes de notre tour... Voilà presque trois semaines que nous voyageons et la fatigue commence à se faire sentir. Enfin je vais faire un petit effort, désolé si c'est très concis!

Donc, depuis quelque temps nous sommes sur la côte ouest, région très pluvieuse nous avait-on prévenu. Et bien la rumeur était vraie. Mais rien d'étonnant à cela puisque c'est la région des fjords et des glaciers.


Nous sommes allés à Milford Sound dimanche dernier, un « village » perdu dans la forêt où la seule activité est la croisière touristique dans le fjord. Donc comme tous les touristes, nous sommes montés dans un bateau pour aller admirer toutes les chutes d'eau qui coulent du haut des montagnes. Et comme il pleuvait, il y en avait beaucoup. On a vu des otaries, et on s'est fait bien arroser lorsque le bateau s'est approché d'une grosse chute d'eau. C'est assez impressionnant! A part ça, il n'y a rien à faire à Milford, enfin sauf des randonnées, mais nous on n'est pas des « hikers » (25 minutes de marche pour aller de l'auberge au ferry c'est déjà beaucoup)! Donc à Milford on a patienté car notre bus pour repartir n'était qu'à 16h00 et qu'on a fait la croisière le matin. On était bien contente d'arriver à Te Anau pour prendre une bonne douche chaude le soir.

Pour remonter dans le nord on a été obligé de repasser rapidement par Te Anau pour une nuit puis à Queenstown pour une journée. Comme on avait déjà visité la ville, ça a été une journée shopping (si ça vous intéresse je pourrais vous en dire plus!). On continue un peu plus vers le nord pour arriver à Franz Josef, où comme à Milford il n'y a qu'une chose à faire, en l'occurrence voir/se promener sur un glacier. Manque de chance, il pleuvait des cordes, nous n'avons donc pas vu le glacier et on est resté coincé à l'auberge (pas si bien que ça) toute l'après-midi. Une journée de gâchée sur tout notre périple ce n'est pas énorme... Après tout on pourra y retourner plus tard si on veut vraiment le voir ce glacier.


On continue notre route (et oui encore, mais c'est bientôt la fin je vous rassure) pour arriver à Hokitika. Le soleil est de retour, le moral avec. Pour une fois on restait deux nuits à l'auberge, on a donc pu bien se reposer, en plus on était toutes seules dans le dortoir! Hokitika est une petite ville près de la mer comme je les aime. Elle est réputée pour ses ateliers de jade. Donc on programme: promenade au bord de l'eau. Nous sommes enfin entrés en contact avec la mer Tasman, très agitée donc on ne s'est pas baigné. Et jeudi c'était atelier art plastique à Bonz'n'Stonz pour fabriquer notre propre bijou en jade! On a passé la journée sur des machines à découper, creuser, polir notre bijou. Bien évidemment, il y a quelqu'un qui nous a aidé à fignoler tout ça. Le résultat est très satisfaisant!


Une quarantaine de kilomètres plus loin, nous voilà à Greymouth. Là encore pas grand chose à y faire. Mais nous avions prévu d'aller à Punakaiki non loin de là pour admirer les Pancake Rocks, des rochers, qui suite à un phénomène d'érosion particulier, auraient la forme de pancakes empilés. C'est assez joli.

Finalement il est long cet article, merci à ceux qui lisent tout bien jusqu'au bout :) Le prochain devrait être plus court puisqu'il ne nous reste plus qu'une étape: Nelson.

samedi 15 janvier 2011

... Dunedin, Invercargill, Queenstown, Te Anau...

Nos quelques jours à Christchurch se sont bien déroulés. C'est une grande ville, on a presque failli s'y perdre (ce qui ne nous était jamais arrivé jusqu'à présent). On s'est promené dans le jardin botanique et le centre ville plutôt joli, un peu « vieux » (les bâtiments datent du milieu du XIXème siècle), il y a de grands parcs et une rivière qui traverse la ville. Le dernier jour on est allé jusqu'à Akaroa sur la Banks Peninsula (à environ 80km de Christchurch), il faisait très beau. Akaroa est une petite ville qui a été fondée par des colons français, il reste donc quelques noms de rue en français, et on a vu un ou deux drapeaux flotter dans le vent. On y a très bien mangé!! Dans un petit resto au bord de la plage, puis on s'est promené, on a visité la Giant's House (une maison avec un jardin entièrement décoré de mosaïques), et on a terminé l'après-midi à la plage.


On a ensuite continué notre route vers Dunedin, pour un arrêt assez rapide (puisqu'on y retournera à la fin du mois). On y a pris une petite navette pour aller visiter les Catlins. Les Catlins c'est la côte sud/sud-est du pays. On a apparemment eu beaucoup de chance ce jour là puisqu'il y avait un grand soleil et que d'après notre guide il pleut deux jours sur trois dans ce coin là. On a donc été sur la côte, on s'est promené sur des plages, on a croisé des otaries et des pingouins, on a été jusqu'à une cascade dans une forêt, sur la route on a pu voir de grandes prairies couvertes de moutons... C'était très beau, on a enfin découvert le côté nature sauvage de la Nouvelle-Zélande.
Notre deuxième objectif à Dunedin était la Cadbury Factory (une chocolaterie). En France je ne crois pas que nous ayons de chocolats Cadbury dans nos rayons de supermarchés. C'est un chocolat au lait très sucré, évidemment il en existe plein de sorte. Malgré que je préfère de loin le chocolat noir, la visite de l'usine m'intéressait. Pas de chance pour nous, alors qu'on avait réservé la longue visite, on n'a pu faire que la courte... C'était le jour de la reprise et pour je ne sais quelle raison, ils n'ont pas ouvert l'usine aux visiteurs. Donc petite visite rapide, on a quand même vu une tonne de chocolat s'écouler devant nos yeux! On a évidemment pu gouter du chocolat et on est reparti avec quelques échantillons!

La route continue... Nous arrivons cette fois à Invercargill, la ville la plus au sud du pays, point de départ pour rejoindre Stewart Island et les Catlins. Et à part ça, pas grand chose à y faire! Notre guide des Catlins nous a dit qu'Invercargill était source de nombreuses blagues, comme les Français se moquent des Belges, les Kiwis se moquent des gens d'Invercargill. On n'y restait qu'une journée, donc on s'est bien reposé! Grasse matinée, et l'après-midi on s'est promené dans un joli parc, avec de très belles roses et des oiseaux exotiques.


Et hop, on reprend le bus pour aller à Queenstown, ville très touristique, où l'on peut faire plein de sports extrêmes et autres activités à sensation forte. C'est aussi une des villes les plus animées du pays, notamment pour faire la fête. Elle se trouve au bord du lac Wakatipu, mais il y a plein de complexes hôteliers tout autour, pas vraiment à mon goût... On a fait une petite excursion en dehors de la ville et on a pris le téléphérique pour avoir un beau point de vue sur la ville et le lac.

Enfin vendredi matin, nous sommes arrivés à Te Anau, une petite ville près du lac du même nom. La ville repose également sur le tourisme, comme Queenstown, mais est plus charmante (il y a beaucoup moins de bâtiments). Notre principal objectif à Te Anau était les Glowworm Caves. C'est quoi les Glowworm Caves? Ce sont des grottes remplies de vers luisants. Pour y aller on a traversé le lac en bateau puis il faut marcher un peu dans la grotte pour atteindre une sorte de lac souterrain, on monte dans une barque et on observe les vers luisants collés au plafond. Le guide éteint toutes les lumières, tout le monde se tait, et là c'est merveilleux! On à l'impression qu'il y a des milliers d'étoiles collées au plafond, et ça brille et ça brille!

jeudi 6 janvier 2011

De Wellington à Christchurch en passant par Kaikoura

Dimanche 2 janvier nous avons quitter Wellington pour commencer notre voyage dans l'Ile du Sud. On a prévu de faire le tour de l'île en trois semaines. En jeunes filles bien organisées que nous sommes, nous avons tout préparé (réservation des auberges, des bus, des activités). On va faire le tour en commençant par la côte Est, on descend jusqu'à Invercargill tout au Sud et on remonte la côte Ouest pour terminer notre tour à Nelson.


La première étape a donc été de prendre le ferry à Wellington pour atteindre Picton sur l'Ile du Sud. La traversée s'est bien déroulée, on est resté sur le pont extérieur durant presque tout le trajet malgré le vent mais ça valait le coup, surtout lorsque l'on a approché l'Ile du Sud, le bateau est passé par le Queen Charlotte Sound, c'était magnifique (une mer bleue, des montagnes vertes très riches, des petites criques, des voiliers...). Notre destination ce dimanche était Kaikoura. Une fois arrivée à Picton nous avons du prendre le train pour y aller, le Tranz Scenic. On oublie souvent qu'en France on est les n°1 dans le domaine ferroviaire... Ici il y a deux lignes de train, une sur l'Ile du Nord, une sur l'Ile du Sud et les deux traversent le pays du Nord au Sud. Le train comptait 4 voitures passagers, une voiture pour les bagages et une voiture pour admirer le paysage!! Oui oui, il y a une voiture qui est « ouverte » et où on peut aller pour prendre des photos car pendant le trajet, le personnel du train nous fait la visite guidée des alentours! Le trajet était donc très agréable puisqu'on longeait la côte.


On a fini par arriver à Kaikoura dans l'après-midi (on s'était levé à 5h45 pour prendre le ferry...), où il faisait chaud mais un peu gris. L'auberge était très bien située, terrasse avec vue sur la mer et les montagnes et jacuzzi!!! On a donc profité du spa le premier soir, après une journée de voyage c'était bien mérité et extrêmement apprécié! Le lendemain il faisait très beau, on a été sur un petit bateau pour admirer les baleines, dauphins et phoques. Les baleines vivent là en permanence il est donc assez facile d'en voir. Et pour notre dernier jour dans cette petite ville de pêche (coquillages, crustacés et certainement d'autres choses) nous nous sommes promenés pour aller pique-niquer sur la pointe de la péninsule où il y a des colonies de phoques (et beaucoup de mouettes!). On a donc pu une fois de plus admirer des phoques de très près.

On a repris le bus mardi, direction Christchurch. Première impression: c'est grand! On n'a plus l'habitude. Au niveau de l'architecture c'est très anglais. Les tremblements de terre de septembre ont laissé quelques séquelles sur certains bâtiments, ils font les réparations en fonction des priorités économiques. Aujourd'hui on a fait un tour guidé de la ville, il y a de très beaux parcs. Nous avons encore 2 jours sur place, je vous en dirai plus la prochaine fois.

samedi 1 janvier 2011

Une semaine à Wellington

Bonne année à tous!


Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, est une ville très agréable. On a eu du beau temps dans l'ensemble, même s'il est vrai qu'il y a énormément de vent ici. Ce n'est pas trop grand, on peut tout faire à pieds. Pendant cette semaine on a visité le musée Te Papa, le plus grand musée du pays je pense, on a fait une visite guidée de la ville pour voir les principaux monuments, on est monté sur le Mont Victoria pour avoir une belle vue panoramique, on est monté dans le « Cable Car » (un funiculaire) pour se rendre au jardin botanique, on a fait un peu de shopping, on a mangé un fish'n'chips, des crêpes, on s'est promené sur les quais etc.


Pour les fans du Seigneur des Anneaux: on a fait un voyage en Terre du Milieu, un tour guidé des lieux de tournage des trois films!!! Notre guide était super sympa, il nous a emmené dans la forêt où les quatre hobbits sont poursuivis par les cavaliers noirs, à Minas Tirith (bon évidemment les décors n'y sont plus...), à Isengard, à Rivendell... On a aussi été à la Weta Cave, là où sont fait les effets spéciaux, costumes, etc, et il y a un tout petit musée où on a pu visionner un film. Exclusivité hobbitienne: le film Bilbo le Hobbit sera fait en deux parties! La Weta Cave est située dans le quartier de Miramar, où il y a beaucoup de studios, ils ont travaillé sur une centaine de films maintenant, dont notamment Avatar (ils ont passé sept ans sur les effets spéciaux, et la suite va être faite ici). La ville est maintenant surnommée « Wellywood » (leur Hollywood à eux).


New Year's Eve: on est aussi venu à Wellington pour fêter le nouvel an. Et on a eu bien raison, on s'est bien amusé! On a passé une journée tranquille, on a fait une partie de frisbee avec un Anglais et un Américain rencontrés au backpacker (c'est quand même super de jouer au frisbee un 31 décembre dans un parc au soleil...), puis on a diné et on est sorti danser, toujours avec des gens de l'auberge. Ici les policiers veillent à ce que personne ne boive dans la rue. Il y avait du monde mais pas de cohue, il a de la place dans les bars, c'est l'avantage d'un pays qui n'a que quatre millions d'habitants. On a même croisé deux mecs avec qui on a fait du Wwoofing à Hastings! Premier rendez-vous de la soirée: El Estadio, un bar latino puisque Claire n'attendait qu'une chose depuis des semaines: danser la salsa! On y a compté les douze coups de minuit. Ensuite on a rencontré deux australiennes, hop on les embarque avec nous, ainsi que deux autres personnes du backpacker (un Écossais et une Finlandaise) direction le Southern Cross où on a beaucoup dansé! Et on a terminé par un petit passage dans un bar karaoké mais personne n'a chanté. Pour alors on avait une petite faim, des petites frites du Burger King sur le chemin du retour et au dodo. On est rentré se coucher vers 4 heures. Et à 6 heures du matin, j'ai gentiment été réveillée par mon voisin de lit qui n'a pas arrêté de ronfler!!! Les joies des dortoirs... Bon j'ai quand même réussi à me rendormir...

On a donc passé une semaine agréable, on a rencontré des gens sympa, et la route continue puisque demain nous prenons le ferry pour aller dans l'Ile du Sud!