samedi 15 janvier 2011

... Dunedin, Invercargill, Queenstown, Te Anau...

Nos quelques jours à Christchurch se sont bien déroulés. C'est une grande ville, on a presque failli s'y perdre (ce qui ne nous était jamais arrivé jusqu'à présent). On s'est promené dans le jardin botanique et le centre ville plutôt joli, un peu « vieux » (les bâtiments datent du milieu du XIXème siècle), il y a de grands parcs et une rivière qui traverse la ville. Le dernier jour on est allé jusqu'à Akaroa sur la Banks Peninsula (à environ 80km de Christchurch), il faisait très beau. Akaroa est une petite ville qui a été fondée par des colons français, il reste donc quelques noms de rue en français, et on a vu un ou deux drapeaux flotter dans le vent. On y a très bien mangé!! Dans un petit resto au bord de la plage, puis on s'est promené, on a visité la Giant's House (une maison avec un jardin entièrement décoré de mosaïques), et on a terminé l'après-midi à la plage.


On a ensuite continué notre route vers Dunedin, pour un arrêt assez rapide (puisqu'on y retournera à la fin du mois). On y a pris une petite navette pour aller visiter les Catlins. Les Catlins c'est la côte sud/sud-est du pays. On a apparemment eu beaucoup de chance ce jour là puisqu'il y avait un grand soleil et que d'après notre guide il pleut deux jours sur trois dans ce coin là. On a donc été sur la côte, on s'est promené sur des plages, on a croisé des otaries et des pingouins, on a été jusqu'à une cascade dans une forêt, sur la route on a pu voir de grandes prairies couvertes de moutons... C'était très beau, on a enfin découvert le côté nature sauvage de la Nouvelle-Zélande.
Notre deuxième objectif à Dunedin était la Cadbury Factory (une chocolaterie). En France je ne crois pas que nous ayons de chocolats Cadbury dans nos rayons de supermarchés. C'est un chocolat au lait très sucré, évidemment il en existe plein de sorte. Malgré que je préfère de loin le chocolat noir, la visite de l'usine m'intéressait. Pas de chance pour nous, alors qu'on avait réservé la longue visite, on n'a pu faire que la courte... C'était le jour de la reprise et pour je ne sais quelle raison, ils n'ont pas ouvert l'usine aux visiteurs. Donc petite visite rapide, on a quand même vu une tonne de chocolat s'écouler devant nos yeux! On a évidemment pu gouter du chocolat et on est reparti avec quelques échantillons!

La route continue... Nous arrivons cette fois à Invercargill, la ville la plus au sud du pays, point de départ pour rejoindre Stewart Island et les Catlins. Et à part ça, pas grand chose à y faire! Notre guide des Catlins nous a dit qu'Invercargill était source de nombreuses blagues, comme les Français se moquent des Belges, les Kiwis se moquent des gens d'Invercargill. On n'y restait qu'une journée, donc on s'est bien reposé! Grasse matinée, et l'après-midi on s'est promené dans un joli parc, avec de très belles roses et des oiseaux exotiques.


Et hop, on reprend le bus pour aller à Queenstown, ville très touristique, où l'on peut faire plein de sports extrêmes et autres activités à sensation forte. C'est aussi une des villes les plus animées du pays, notamment pour faire la fête. Elle se trouve au bord du lac Wakatipu, mais il y a plein de complexes hôteliers tout autour, pas vraiment à mon goût... On a fait une petite excursion en dehors de la ville et on a pris le téléphérique pour avoir un beau point de vue sur la ville et le lac.

Enfin vendredi matin, nous sommes arrivés à Te Anau, une petite ville près du lac du même nom. La ville repose également sur le tourisme, comme Queenstown, mais est plus charmante (il y a beaucoup moins de bâtiments). Notre principal objectif à Te Anau était les Glowworm Caves. C'est quoi les Glowworm Caves? Ce sont des grottes remplies de vers luisants. Pour y aller on a traversé le lac en bateau puis il faut marcher un peu dans la grotte pour atteindre une sorte de lac souterrain, on monte dans une barque et on observe les vers luisants collés au plafond. Le guide éteint toutes les lumières, tout le monde se tait, et là c'est merveilleux! On à l'impression qu'il y a des milliers d'étoiles collées au plafond, et ça brille et ça brille!

1 commentaire:

  1. bonjour,
    j'espère que que ce petit mot te parviendra, j'essaie depuis plusieurs jours mais ça bug à la maison. Merci pour les belles photos et les commentaires tu me fais toujours rêver, nous parlons souvent de toi à la maison et t'espérons en surper forme ainsi que ton amie. Bises, l'autre Annaïck

    RépondreSupprimer