lundi 2 mai 2011

Taupo, Paraparaumu, Wellington

Taupo c'est beau, la rime est très facile mais c'est vrai. Un grand lac (assez agité), des montagnes enneigées au loin, des arbres arborant les couleurs de l'automne... Notre arrivée y a été quelque peu épique: notre bus au départ de Rotorua avait une demi-heure de retard (rien de grave jusque-là), on a traversé de magnifiques paysages, et presque arrivé à Taupo la route était bloquée à cause d'arbres tombés (il y avait beaucoup de vent). Le bus a donc du faire demi-tour et a rallongé sa route de trois-quart d'heure... Les paysages étaient toujours beaux donc pas bien grave. On finit par arriver à Taupo où le vent soufflait assez fort, on va s'installer à l'auberge, et là oh surprise il y a une coupure de courant générale dans toute la ville!! On n'avait toujours pas mangé (il était presque 15h), on descend donc en ville pour trouver un petit truc à manger mais les restaurants étaient fermés (pas d'électricité donc pas de caisses enregistreuses qui fonctionnent ni de paiements par carte...), heureusement le Pack'n'Save (supermarché) était ouvert. On a donc pu satisfaire nos estomacs. Après ça on a été marché un peu au bord du lac, mais il y avait beaucoup de vent et il faisait un peu froid, on est donc rentré à l'auberge, où il n'y avait toujours pas d'électricité (pas de lumière ni d'eau chaude). A 18h ici il fait nuit noire... on a donc mangé à la bougie! La lumière est finalement revenue vers 21h. Après ça tout est revenu à peu près la normale.

Mercredi matin on voulait aller voir les Huka Falls (chutes d'eau), c'était une marche d'environ trois heures aller-retour. Manque de pot, alors qu'on était presque arrivé j'en suis sûre des arbres nous ont encore bloqué la route. On a donc fait demi-tour sans voir les chutes. Mais la ballade était très jolie, on a longé la rivière Waikato. On avait très très faim en rentrant, on s'est donc fait plaisir en allant au resto indien. L'après-midi on a juste fait un peu les boutiques (la marche m'avait bien fatigué) et on est rentré. Jeudi matin, petite promenade au bord du lac avant de prendre le bus en début d'après-midi.
Le trajet entre Taupo et Paraparaumu était très long (environ six heures), mais on a traversé une partie du parc Tongariro, c'était très beau: des montagnes, des forêts, dans champs de moutons, de biches, de vaches, des zones presque désertiques... On est arrivé à Paraparaumu assez tard le soir, l'auberge était situé en face de la plage et était très authentique. La moyenne d'âge des résidents devait être de 70 ans!!! Très surprenant pour une auberge, et bien en tout cas ce n'est pas plus calme! Surtout que vendredi soir c'était une soirée exceptionnelle: le mariage de William et Kate, tout le monde était devant la télé, et les bouteilles de vins sur la table!

On est allé à Paraparaumu pour pouvoir passer une journée sur Kapiti Island, une île où vivent de nombreux oiseaux protégés des prédateurs que l'on peut trouver sur le reste du pays (aucun chat, chien, rat ou opossum ici). Comme d'habitude, les chemins de randonnée se rendaient où? au sommet of course, on a donc monté monté et monté. Mais sur le chemin on a croisé des tuis, des fantails, des wekas, des kererus et d'autres oiseaux dont je ne connais pas le nom. Et la vue au sommet (car oui on l'a atteint!) était époustouflante, d'un côté l'océan sans fin, de l'autre l'île du sud, et de l'autre le continent, et il n'y avait pas un nuage dans le ciel. On a passé un très belle journée ensoleillée. Le ferry nous a ramené à Paraparaumu vers 15h et suite à un petit malentendu de ferry qui n'amarrait pas là où j'avais fait ma réservation pour la visite de l'île et que notre repas devait nous être fourni mais du coup non, on s'est pris un fish'n'chips au bord de la plage!

On a quitté Paraparaumu le lendemain pour se rendre à Wellington à bord d'un petit train. Arrivé à l'hôtel, on se prépare pour aller se promener dans la ville (y ayant passé une semaine en décembre je pouvais faire le guide touristique) et là oh surprise (oui encore) je ne trouve plus mon appareil photo. Pas vraiment de doute possible, je l'ai surement laissé à l'auberge de Paraparaumu, je les appelle et oui effectivement ils l'ont. Soulagement car je savais où il était, mais on a du retourner le lendemain à Paraparaumu, heureusement que c'est joli et qu'il y a la plage, on en a profité pour remarcher au bord de l'eau. Notre temps à Wellington a été un peu raccourci à cause de ça, on y a passé deux après-midi, mais ça a suffit pour faire un petit tour au musée Te Papa, marcher le long des quais, et visiter un peu la ville. Notre voyage sur l'île du nord s'est achevé ici, car lundi matin on a pris le ferry pour l'île du sud.