dimanche 3 juillet 2011

Winter is here!


Et oui, l'hiver est enfin arrivé. Il y a de la neige sur les montagnes, du vent, de la pluie et il fait plus froid. Mais ça reste quand même plus doux qu'un hiver en France. Tout va bien ici, c'est toujours aussi calme maintenant mais j'ai de quoi m'occuper. Je donne des cours de français à une lycéenne une fois par semaine, ça me fait un peu d'argent de poche. Ce week-end nous sommes chanceux, il y a Pirates de Caraïbes au cinéma, je vais donc y aller ce soir. Rien de sûr mais demain je vais peut-être aller faire un tour de bateau pour aller voir les baleines, ils ont besoin de gens pour filmer une nouvelle pub, donc c'est gratuit!! Mais ça peut durer cinq ou six heures s'ils n'arrivent pas à filmer ce qu'ils veulent, autant dire qu'il ne faut pas avoir le mal de mer... à suivre!

dimanche 19 juin 2011

What's up?


Tout se passe bien à Kaikoura, c'est très calme, toujours peu de neige sur les montagnes. Je vais y rester jusqu'à mi-juillet quitte à revenir plus tard si j'ai envie.
Vendredi soir je suis allé au cinéma voir Source Code, il y a juste une petite salle. Le bâtiment est style art déco. Je croise les doigts pour qu'ils passent le nouveau Harry Potter mais ça m'étonnerait sachant qu'ils ne diffusent qu'un film par semaine et donc rarement des nouveautés mais on ne sait jamais!

mercredi 8 juin 2011

J'y suis, j'y reste


Aujourd'hui changement d'employeur. Le Sunrise Lodge ferme pour l'hiver, j'y ai passé un mois très agréable. Heureusement j'ai trouvé une autre auberge où travailler donc je peux rester à Kaikoura. C'est officiel maintenant, c'est mon endroit préféré en Nouvelle-Zélande! Je travaille donc deux heures par jours au Lazy Shag pour avoir le logement gratuit, et quel logement... Je partage un appartement avec une Américaine qui travaille aussi au Lazy Shag, j'ai donc ma propre chambre!!! une cuisine, un salon et une salle de bain pour deux, c'est le grand luxe. Et il y a un chat noir qui apparemment a décidé que sa deuxième maison était ici! Par contre je suis plus loin du supermarché et il n'y a pas internet, mais je devrais m'en accommoder facilement.

A part ça, depuis le 1er juin c'est l'hiver ici, j'attends avec impatience de voir les sommets enneigés des Kaikoura Ranges mais la neige n'a pas l'air pressée de s'installer. Il fait encore assez doux (entre 10 et 15°C), et on a régulièrement des journées très ensoleillées.

jeudi 26 mai 2011

Les trésors de Kaikoura

Je me plais toujours autant à Kaikoura et ne m'ennuie pas une seconde. On a la chance d'avoir du très beau temps en ce moment, environ 15°C du soleil et un grand ciel bleu. Tous les jours je vais donc faire ma petite marche au bord de la mer.


Mes journées se passent tranquillement, le matin je suis occupée avec le ménage de l'auberge, mais il y a moins de monde en ce moment donc parfois je fais un peu de jardinage, je travaille à peine deux heures. Ensuite ça dépend. Heureusement que j'ai Vanessa, une Allemande qui est arrivée en même temps que moi au Sunrise Lodge, pour me tenir compagnie. Alors on bouquine, on va se promener, on fait du vélo, on joue au Rummy-o, on regarde des films, on va régulièrement manger un fish'n'chips à Coopers Catch... On a même découvert d'étranges créatures au bord de la mer en marchant, des petits trucs transparents remplis d'eau avec un cerveau, notre théorie penchait bien évidemment vers des aliens, mais Marc (le proprio) nous a dit que c'était des jelly fish = méduse (grosse déception). Un matin on s'est aussi levé très tôt pour admirer le lever du soleil au bord de la plage, c'était très beau. Sinon on a souvent des gens sympathiques à l'auberge donc on va régulièrement au quiz night. Il y a trois pubs à Kaikoura, et ils ont tous une soirée dans la semaine où ils organisent un quiz, donc on y va presque deux fois par semaine! On n'a jamais gagné mais c'est très sympa quand même. Et la semaine dernière on a eu la chance d'avoir un très gentil Belge à l'auberge qui avait une voiture (ce n'est pas que pour ça qu'il était gentil) et du coup on a pu aller voir des bébés otaries. Il y en a des dizaines qui s'amusent au bord d'une chute d'eau. Bref on ne voit pas le temps passer!

lundi 16 mai 2011

Sunrise Lodge


Parmi toutes les villes que j'ai traversé depuis que je suis en Nouvelle-Zélande, Kaikoura est une de mes préférées. J'ai donc décidé de m'y arrêter pour un moment. Je « travaille » dans un backpacker (le Sunrise Lodge) environ deux heures par jour et, comme à Dunedin, en contrepartie je ne paie pas ma chambre, j'ai internet gratuit etc... C'est une petite auberge très confortable, à deux pas de la plage (et ça c'est bien!). Kaikoura est une petite ville (3800 habitants) très touristique, l'hiver approchant il n'y a plus beaucoup de touristes, et pas mal de commerces commencent à fermer. Quand on est un touriste à Kaikoura on peut aller voir les baleines, nager avec les dauphins, faire de la plongée, manger des fruits de mer (la ville est célèbre pour ses crayfish, une sorte de homard – en moins bon)... Mais quand on n'est pas un touriste, il y a beaucoup moins de choses à faire. Cela dit, le temps est plutôt agréable, on ne voit pas le soleil tous les jours mais il ne fait pas froid et on a de très belles journées de temps en temps. Je vais donc me promener le long de la plage presque tous les jours, c'est très agréable. 


Hier je suis même allé faire du vélo jusqu'à la péninsule pour voir les otaries. Et oui moi j'ai fait du vélo, ça faisait moultes années que je n'étais pas monté sur un vélo... et sur le chemin du retour mon pneu a crevé (je pense que c'est un signe de l'univers pour me dire que je ne dois pas monter sur un deux-roues). Malgré ça c'était très sympa de pédaler un peu, ça va surtout beaucoup plus vite, une marche qui m'aurait pris plus de deux heures en a pris tout juste une. Je défierai donc peut-être une nouvelle fois l'univers, à voir...

lundi 9 mai 2011

Picton & Kaikoura


Notre séjour s'est terminé dans l'île du sud, avec la visite de Picton et Kaikoura. Arrivées à Picton lundi après une traversée tranquille en ferry, nous n'y sommes restés qu'une nuit dans une auberge très mignonne (avec apple crumble offert pour le dessert le soir!). Picton est une petite ville, pas grand choses à y faire à part se promener, mais c'est le point de départ pour aller visiter les Malborough Sounds. On s'est donc promené le long du port et sur un petit chemin côtier et dans la ville.


On est reparti le lendemain midi pour aller à Kaikoura, où l'on est resté trois jours. Au programme: promenade le long de la péninsule où l'on a vu des otaries, spa, après-midi en bateau pour aller observer les dauphins, et séance de massage maori pour se relaxer! On a eu beaucoup de chance le jour où on est allé voir les dauphins car il faisait très beau et en plus des dauphins on a aussi aperçu une baleine et des albatros.

On est parti vendredi direction Christchurch pour que Maman prenne son avion le lendemain pour Auckland d'où elle a pris son avion pour Paris hier.

lundi 2 mai 2011

Taupo, Paraparaumu, Wellington


Taupo c'est beau, la rime est très facile mais c'est vrai. Un grand lac (assez agité), des montagnes enneigées au loin, des arbres arborant les couleurs de l'automne... Notre arrivée y a été quelque peu épique: notre bus au départ de Rotorua avait une demi-heure de retard (rien de grave jusque-là), on a traversé de magnifiques paysages, et presque arrivé à Taupo la route était bloquée à cause d'arbres tombés (il y avait beaucoup de vent). Le bus a donc du faire demi-tour et a rallongé sa route de trois-quart d'heure... Les paysages étaient toujours beaux donc pas bien grave. On finit par arriver à Taupo où le vent soufflait assez fort, on va s'installer à l'auberge, et là oh surprise il y a une coupure de courant générale dans toute la ville!! On n'avait toujours pas mangé (il était presque 15h), on descend donc en ville pour trouver un petit truc à manger mais les restaurants étaient fermés (pas d'électricité donc pas de caisses enregistreuses qui fonctionnent ni de paiements par carte...), heureusement le Pack'n'Save (supermarché) était ouvert. On a donc pu satisfaire nos estomacs. Après ça on a été marché un peu au bord du lac, mais il y avait beaucoup de vent et il faisait un peu froid, on est donc rentré à l'auberge, où il n'y avait toujours pas d'électricité (pas de lumière ni d'eau chaude). A 18h ici il fait nuit noire... on a donc mangé à la bougie! La lumière est finalement revenue vers 21h. Après ça tout est revenu à peu près la normale.

Mercredi matin on voulait aller voir les Huka Falls (chutes d'eau), c'était une marche d'environ trois heures aller-retour. Manque de pot, alors qu'on était presque arrivé j'en suis sûre des arbres nous ont encore bloqué la route. On a donc fait demi-tour sans voir les chutes. Mais la ballade était très jolie, on a longé la rivière Waikato. On avait très très faim en rentrant, on s'est donc fait plaisir en allant au resto indien. L'après-midi on a juste fait un peu les boutiques (la marche m'avait bien fatigué) et on est rentré. Jeudi matin, petite promenade au bord du lac avant de prendre le bus en début d'après-midi.
Le trajet entre Taupo et Paraparaumu était très long (environ six heures), mais on a traversé une partie du parc Tongariro, c'était très beau: des montagnes, des forêts, dans champs de moutons, de biches, de vaches, des zones presque désertiques... On est arrivé à Paraparaumu assez tard le soir, l'auberge était situé en face de la plage et était très authentique. La moyenne d'âge des résidents devait être de 70 ans!!! Très surprenant pour une auberge, et bien en tout cas ce n'est pas plus calme! Surtout que vendredi soir c'était une soirée exceptionnelle: le mariage de William et Kate, tout le monde était devant la télé, et les bouteilles de vins sur la table! 


On est allé à Paraparaumu pour pouvoir passer une journée sur Kapiti Island, une île où vivent de nombreux oiseaux protégés des prédateurs que l'on peut trouver sur le reste du pays (aucun chat, chien, rat ou opossum ici). Comme d'habitude, les chemins de randonnée se rendaient où? au sommet of course, on a donc monté monté et monté. Mais sur le chemin on a croisé des tuis, des fantails, des wekas, des kererus et d'autres oiseaux dont je ne connais pas le nom. Et la vue au sommet (car oui on l'a atteint!) était époustouflante, d'un côté l'océan sans fin, de l'autre l'île du sud, et de l'autre le continent, et il n'y avait pas un nuage dans le ciel. On a passé un très belle journée ensoleillée. Le ferry nous a ramené à Paraparaumu vers 15h et suite à un petit malentendu de ferry qui n'amarrait pas là où j'avais fait ma réservation pour la visite de l'île et que notre repas devait nous être fourni mais du coup non, on s'est pris un fish'n'chips au bord de la plage!


On a quitté Paraparaumu le lendemain pour se rendre à Wellington à bord d'un petit train. Arrivé à l'hôtel, on se prépare pour aller se promener dans la ville (y ayant passé une semaine en décembre je pouvais faire le guide touristique) et là oh surprise (oui encore) je ne trouve plus mon appareil photo. Pas vraiment de doute possible, je l'ai surement laissé à l'auberge de Paraparaumu, je les appelle et oui effectivement ils l'ont. Soulagement car je savais où il était, mais on a du retourner le lendemain à Paraparaumu, heureusement que c'est joli et qu'il y a la plage, on en a profité pour remarcher au bord de l'eau. Notre temps à Wellington a été un peu raccourci à cause de ça, on y a passé deux après-midi, mais ça a suffit pour faire un petit tour au musée Te Papa, marcher le long des quais, et visiter un peu la ville. Notre voyage sur l'île du nord s'est achevé ici, car lundi matin on a pris le ferry pour l'île du sud.