jeudi 15 décembre 2011

Happy ending

Cela fait tout juste un mois que je suis rentrée en France, je me sens enfin prête à écrire ce dernier article qui va conclure ce blog, et cette année magique en Nouvelle-Zélande. Pas facile facile de revenir à la « réalité », il faut un petit temps de réadaptation, fini le mode vacances !
Il faut se dire que c'est un nouveau chapitre qui commence, et qu'il y aura là aussi des aventures à vivre, et l'inconnu devant soi. Mais c'est également bien de retrouver certains de ses repères. Évidemment l'ambiance générale du moment en France n'est pas au beau fixe mais ce n'est pas ce qui importe.

Je garde d'excellents souvenirs de mon année chez les Kiwis, je ne pensais pas que j'allais m'y plaire autant, et j'espère de tout cœur pouvoir y retourner un jour, revoir ces magnifiques paysages.
Si certains d'entre-vous lisent ces lignes en se demandant encore s'ils veulent partir en Nouvelle-Zélande ou non, je ne leurs dirai qu'une chose : foncez !!!

Maintenant que j'ai trouvé un nouveau chez-moi où vivre, et le temps de trouver un travail, je trie mes centaines de photos pour essayer d'en faire un beau carnet de voyage car les visages, les noms, les lieux vont s'effacer petit à petit mais je n'oublierez jamais mon temps à l'autre bout du monde !

Bon voyage à tous ! See you later, on the road !
Annaïk

lundi 7 novembre 2011

Derniers jours en Nouvelle-Zélande

Et voilà, ça allait bien arriver un jour, il va falloir rentrer à la maison et dire au revoir à ce beau pays... Départ prévu dans la nuit de mercredi à jeudi. Je fais une escale de quatre jour à Singapour, et j'arriverai à la maison lundi prochain. Les gens me demandent parfois ce que cette année m'a apporté mais je ne suis pas encore prête à faire le bilan, il me reste deux jours!!

A part ces adieux déchirants en perspective, rien de très spécial en ce moment, à la Bamber il y a déjà beaucoup de personnes qui étaient là depuis longtemps qui sont parties, soit rentrées à la maison, soit parties à la découverte du pays (grand bien leur fasse!), donc il  y a eu plusieurs soirées d'au revoir. Et samedi dernier c'était la nuit des feux d'artifices, une vieille tradition anglaise qui célèbre la tentative manquée de Guy Fawkes visant à faire exploser le Parlement de Londres... Donc avec des gens de l'auberge on a allumé nos petits feux d'artifice dans le jardin, on s'est bien amusé! 

"Remember, remember the fifth of November,
Gunpowder Treason and Plot,
I see no reason why the gunpowder treason
Should ever be forgot."

mardi 25 octobre 2011

Go All Blacks!!!

Les voilà champions du monde de rugby. Cela faisait 24 ans qu'ils attendaient ça, ils ont donc célébré leur victoire comme il se doit. Dès dimanche après-midi nous sommes allés en ville pour pouvoir voir le match dans le « cloud », la fan zone, sur les quais, mais dès 4h les quais étaient déjà remplis de monde. On a donc fait demi-tour pour aller s'asseoir à Aotea Square où il y avait aussi un écran géant. Tout le monde était noir et blanc des pieds à la tête (à l'exception de quelques Français), et des drapeaux des All Blacks flottaient un peu partout. Le match était très serré, tout le monde était en suspense durant la dernière demi-heure mais les Blacks ont gagné. Cela va sans dire c'était la fête en ville ! En plus, lundi était férié donc les gens ont pu célébré ça toute la nuit !


Lundi après-midi, l'équipe a défilé en ville, c'était noir de monde, je n'avais jamais vu une telle foule ici. C'est comme si tout le pays s'était réuni pour voir leurs champions ! C'est génial pour eux d'avoir gagner dans leur propre pays et on risque d'en entendre parler pendant quelques temps ici même si le pays va retrouver son calme habituel. En plus de ça il a fait super beau tout le week-end, c'était vraiment très chouette à vivre, je pourrais dire « j'y étais » !

mercredi 19 octobre 2011

Quelques jours à Hahei


Ayant pu avoir quatre jours de congé le week-end dernier, je suis partie faire un tour dans le Coromandel. Un des derniers endroits que je n'avais pas encore visité et que je voulais faire absolument car tout le monde dit que c'est magnifique. Et c'est bien vrai ! Cela m'a fait du bien de m'éloigner d'Auckland pour quelques jours, surtout qu'il a fait beau. J'ai donc passé mes journées à la plage ! Hahei est une très petite ville, apparemment sa population décuple en été. L'auberge était à deux pas de la plage, c'était parfait. J'en ai aussi profité pour aller me promener jusqu'à Cathedral Cove.


J'ai quitté le Coromandel hier matin pour retrouver Auckland sous la pluie... J'espère que l'été va bientôt faire son apparition car il fait bien gris ces temps-ci et quand il pleut on est coincé à la Bamber. Mais malgré la pluie, aujourd'hui je vais aller en ville car j'ai une mission très importante : m'acheter de nouvelles chaussures (et oui après des mois de marche, elles ont rendu l'âme).

dimanche 9 octobre 2011

Diwali Festival


Ce week-end c'est le festival indien Diwali (la fête des lumières). La communauté indienne étant assez importante en Nouvelle-Zélande, il y a eu des animations tout le week-end, essentiellement des danses. C'était magnifique, plein de couleurs. Samedi j'étais au premier rang pour voir des enfants de tous âges danser, une école de danse du Penjab est venue spécialement pour l'occasion. Et je me suis même fait faire un petit tatouage à l'henné sur la main !


Et cerise sur le gâteau, j'ai vu John Key !!! Mais c'est qui ? C'est le Premier Ministre du pays. Ça aurait été une rock star j'aurai été aussi contente ! Il était là pour faire un petit discours sur les bonnes relations entre l'Inde et la Nouvelle-Zélande.

mercredi 28 septembre 2011

Rugby mania


Coupe du monde oblige, presque tout tourne autour du rugby en ce moment. Mardi dernier je suis allé voir les rugbymen français s'entrainer, mais c'était plutôt une séance photos/autographes pour les supporters ! Samedi soir avec plusieurs personnes de l'auberge, on s'est rendu sur les quais en centre-ville pour aller regarder le match France/Nouvelle-Zélande sur grand écran. C'était un match très attendu par tout le monde mais le résultat n'a pas vraiment été à la hauteur ! L'ambiance était quand même sympa, il y avait un certain nombre de Français mais on était largement entouré de supporters des All Blacks.

A part ça on est passé à l'heure d'été ici, été qui commence doucement à se faire sentir car après deux semaines de mauvais temps on a enfin eu de belles journées ensoleillées, où la seule chose à faire est de lézarder sur la terrasse !

mercredi 14 septembre 2011

RWC 2011


Et c'est parti pour la coupe du monde de rugby 2011 ! Je suis revenue sur Auckland la semaine dernière, et je vais y rester jusqu'à la fin de mon voyage en Nouvelle-Zélande. Pendant ces deux mois je vais donc être au cœur de l'évènement.
L'ouverture de la coupe du monde a eu lieu vendredi, le centre ville était rempli de supporters de tous les pays. Je ne vous cache pas qu'il y a beaucoup de Français ici ! Donc vendredi c'était la fête dans la rue, il y a eu des spectacles, des concerts et un feu d'artifice, ils ont sorti les gros moyens. L'ambiance est très bon enfant, par exemple vendredi, le match d'ouverture opposait les All Blacks à l'équipe de Tonga, et bien que Tonga ait perdu, les supporters étaient très contents (je crois qu'il ont marqué dix points, ce qui est apparemment un exploit). En deux mois, je vais donc avoir l'occasion d'en apprendre un peu sur le rugby (à moins que je fasse rapidement une overdose...).

lundi 5 septembre 2011

Le Northland


J'ai passé la semaine dernière dans le Northland, qui comme son nom l'indique est la région la plus au nord du pays. Je suis resté deux jours à Whangarei, une ville assez grande. J'y ai fait une longue promenade le long de la rivière, avec pour point de départ des chutes d'eau hautes de 25m. C'était très joli. Et jeudi, j'ai retrouvé Claire à Paihia. C'est une petite ville très touristique au bord de la mer. J'ai été trempé mes pieds dans l'eau, mais c'est encore assez froid ! On a également pris un petit ferry pour passer une après-midi à Russel, une minuscule ville en face de Paihia. Et devinez quoi... on est monté tout en haut de la colline pour avoir un très beau panorama à 360°C sur toute la baie. 

Ensuite dimanche, on est parti en excursion toute la journée direction le grand nord et Cape Reinga là où l'océan Pacifique et la mer de Tasmanie se rencontrent. Ça a été une journée pleine d'aventures : le bus nous a conduit sur Ninety Mile Beach, une plage longue d'environ 100km qui est considérée comme une route, on peut donc rouler dessus, mais attention à la marée ! Ensuite on a fait du sand-boarding du haut d'une grande dune, c'est amusant. Après avoir pique-niqué sur une petite plage, on est arrivé à Cape Reinga, l'endroit est magnifique. Au retour on s'est arrêté dans une forêt de Kauri (des arbres d'une taille impressionnante!). Après tout cela plus quelques arrêts photos on été crevé ! Mais la journée était super.

dimanche 28 août 2011

New Plymouth & Rotorua


Après notre dernier wwoofing Claire et moi avons repris le bus, direction New Plymouth plus au nord. On y a passé quatre jours très tranquilles, promenade le long de la côté, visite du musée, du parc et zoo de la ville et... c'est tout! Il n'y a pas grand choses à y faire mais c'est une jolie ville d'où l'on peut voir le Mont Taranaki.


Vendredi on est reparti, Claire est maintenant à Paihia dans le Northland (je l'y rejoins dans quelques jours), et moi je suis retourné à Rotorua. Pourquoi me demanderez-vous. Et bien pour des raisons techniques, c'est le point de départ le plus simple pour aller visiter Hobbiton. Ayant signé une charte de confidentialité je ne vais pas pouvoir partager mes photos mais c'était très chouette. Et ce matin je suis allé visiter Wai-O-Tapu, un parc géothermique avec des phénomènes naturels très intéressants: geyser, cratères, fumerolles, bains de boue etc...

lundi 22 août 2011

Dernière journée chez Beverley, inoubliable !


On a quitté la ferme de Beverley hier matin, après une journée très mouvementée. En effet, samedi, Beverley et Lizzie (une autre wwoofeuse) sont allées passer la journée à Wellington pour participer à un concours félin. Nous étions donc seuls, Claire et moi et le couple de wwoofers américains, pour gérer la ferme. Nos seules tâches étaient de nourrir les animaux et laver les cages des cochons d'Inde. Journée très tranquille en prévision. Mais évidemment rien ne se passe comme prévu dans une ferme... 


Après avoir nourri les agneaux à 8h, sorti et nourri les poules, pris notre petit-déjeuner, nous être lavés etc, je sors pour aller déplacer une des chèvres dans un autre champ, et là qu'est-ce que je vois : Cindy, une des chèvres, vient d'avoir ses trois petits, qui sont tremblant de froid allongés par terre en train de pleurer... Ohoh, quelque-chose ne va pas ici. Je cours dans la maison « Claire, y'a trois petites chèvres qui sont nées, elles sont en mauvais état, t'as le numéro de Beverley ?? » Grosse panique. On réveille les Américains « Guys, Cindy the goat has got 3 babie !! They are not looking good, what do we do ??... ».
Il faut faire vite, malheureusement un des trois chevreaux est déjà mort mais on peut toujours en sauver deux. Après avoir eu Beverley au téléphone puis le vétérinaire nous voilà prêts à sauver nos petits chevreaux. On les a enroulés dans des serviettes chaudes, fait prendre un bain chaud (le but était de les réchauffer et les stimuler car ils étaient frigorifiés et on ne savait pas combien de temps ils étaient restés dehors), et puis avec les moyens du bord (Claire a mis sens dessus dessous le lit de Beverley pour lui prendre sa couverture électrique), on a installé les deux petits dans la pièce la plus chaude de la maison, et on les a emmitouflés dans la couverture chauffante. Ils commençaient à se réchauffer, c'était bon signe. Entre temps, Beverley est monté dans sa voiture, a laissé ses chats au concours avec Lizzie, et est revenue à la ferme. Pour alors il devait être 11h30. Elle a rapidement trait la maman chèvre pour qu'on puisse nourrir les deux petits. Ils ont bien mangé puis bien dormi, tout le monde était rassuré. Pas de difficulté pour leur trouver des noms, se sera Chance et Lucky. Il n'était que midi mais on était déjà épuisés ! Beverley est retourné récupérer Lizzie et ses chats (qui au passage ont gagné plusieurs prix!). Après quelques heures les chevreaux se sont mis debout et étaient bien plus réactifs. S'ils passait les 24h, c'était bon. Beverley les a nourris régulièrement (même pendant la nuit), et le lendemain matin ils étaient en forme ! Chance est un peu fébrile sur ses pattes mais ça ira. Voilà une journée mouvementée qui restera dans nos mémoires.

dimanche 14 août 2011

Wwoofing @ Zippity Zoo


Voilà une semaine que nous sommes arrivées dans la ferme de Beverley à Manakau près de Levin,et nous avons déjà fait beaucoup de choses ! Le travail y est très varié car il y a beaucoup d'animaux : lapins, cochons d'inde, poules, chèvres, agneaux, âne, poney... Il faut donc s'occuper de tout ce petit monde, nettoyer les cages et abris, nourrir les agneaux au biberon trois fois par jour. On a aussi planter des « flax », des grandes plantes qui vont permettre de protéger l'abri des agneaux du vent (car on attend un grand froid venant de l'Antarctique ces jours-ci), on a également aider à construire une clôture. Voilà la côté « ferme », car il y aussi le côté « zoo » dont Beverley tire ses revenus. Elle participe avec ses animaux à des anniversaires, elle va dans des jardins d'enfants, elle fait visiter sa ferme etc... Lors de notre première journée ici, on l'a accompagné à deux anniversaires.

Et en plus de ça, Beverley est une très bonne hôte car elle nous balade un peu partout, on a été testé des vins de fruits bio à la Celtic Winery, on est allé promené l'âne à la plage, on a été au cinéma, et mercredi soir elle nous a embarqué à Wellington pour une leçon de danse de ventre (car elle est prof de danse du ventre). Avec nous il y a trois américains, et jusqu'à hier il y avait aussi une écossaise. Les soirées sont aussi animées, on a par exemple fait un très grand feu dans un des ses champs, et on a fait grillé saucisses et marshmallow ! Une des américaines est chef cuisto donc on mange bien.
Un dernier wwoofing plutôt positif.

mardi 26 juillet 2011

Derniers jours à Kaikoura


Rien de très nouveau ici, l'hiver passe tranquillement, on a eu très froid la semaine dernière et même de la neige hier !! Ça a du durer à peine une heure et la neige n'a évidemment pas tenu mais c'était chouette. Heureusement le soleil est revenu ce matin, ce qui est quand même bien plus agréable, plus besoin de faire du feu toute la journée.

Il ne me reste plus qu'une semaine à Kaikoura, mercredi prochain je serai à nouveau sur l'Ile du Nord. J'y aurais passé trois mois, et ça reste mon endroit préféré en Nouvelle-Zélande mais il est temps de repartir un peu à l'aventure ! Je vais retrouver Claire pour un dernier wwoofing, à Levin cette fois (à environ une heure de Wellington), dans une « ferme-zoo ». Je tâcherai de vous expliquer le concept une fois sur place !

mercredi 6 juillet 2011

My, oh My...!

C'était long! Voilà ce que je retiens de ma première expérience de tournage! J'ai en effet passé la journée de lundi sur un bateau pour tourner la nouvelle vidéo commerciale de Whale Watch (la compagnie qui organise les tours pour observer les baleines de Kaikoura). Voilà comment s'est passée ma journée...
07h00: rendez-vous à Whale Watch pour prendre le bus direction South Bay. On est une trentaine de figurants environ.
07h30: nous voilà dans le bateau où l'équipage est à la recherche de baleines. On a pu observer le lever du soleil c'était très joli. Il a fait très beau toute la journée (heureusement car il fait quand même froid).
De 07h30 à 11h00: l'équipe de tournage est sur un autre bateau en train de filmer les baleines, ou de nous filmer nous regardant les baleines. Et notre jeu d'acteur incroyable a été testé à plusieurs reprises: « allez sur le côté gauche du bateau, imagez que le bateau est la baleine, elle est à la surface, attention... elle plonge... et voilà la queue! Waow! ». Une demi-heure après: « et maintenant allez à droite, souvenez-vous à côté de qui vous étiez » et rebelote! On a fait ça plusieurs fois. Il y avait un vrai acteur qui faisait le touriste à l'appareil photo.
11h00: c'est la pause déjeuner! Et c'est bienvenu. La mer était très calme donc pas de mal de mer, mais on se sent mieux avec l'estomac plein. A ce moment je pensais qu'on avait presque fini, on avait vu quatre ou cinq baleines. Mais en fait, j'ai compris qu'on allait rester sur le bateau pour encore un bon moment. On a encore observé une ou deux baleines.
12h00: nous revoilà à South Bay, mais on n'a pas eu le droit de descendre du bateau. L'équipe de tournage qui était sur l'autre bateau monte sur le nôtre car ils veulent filmer de l'intérieur. Il faut charger tout le matériel, ça prend un certain temps.
13h00: on est de nouveau en pleine mer. Cette fois ils ne cherchent plus à filmer des baleines, mais seulement nous « regardant » les baleines (un point plus ou moins défini au milieu de l'eau). Ils ont filmé du haut du bateau puis de l'intérieur, et à droite, et à gauche. Toutes ces prises ont pris un certain temps mais ils ont fini par avoir tout ce qu'ils voulaient.
15h00: nous revoilà sur la terre ferme!
C'était certes long, mais la journée était très agréable, on a pu observer six ou sept baleines (ce qui est énorme), des albatros et d'autres oiseaux marins. Et en plus on a été payé. C'est une de ces journées qui me fait dire que j'ai beaucoup de chance d'être ici, car jamais je n'aurais eu l'occasion de faire ça en France. Un point de plus pour la Nouvelle-Zélande!

dimanche 3 juillet 2011

Winter is here!


Et oui, l'hiver est enfin arrivé. Il y a de la neige sur les montagnes, du vent, de la pluie et il fait plus froid. Mais ça reste quand même plus doux qu'un hiver en France. Tout va bien ici, c'est toujours aussi calme maintenant mais j'ai de quoi m'occuper. Je donne des cours de français à une lycéenne une fois par semaine, ça me fait un peu d'argent de poche. Ce week-end nous sommes chanceux, il y a Pirates de Caraïbes au cinéma, je vais donc y aller ce soir. Rien de sûr mais demain je vais peut-être aller faire un tour de bateau pour aller voir les baleines, ils ont besoin de gens pour filmer une nouvelle pub, donc c'est gratuit!! Mais ça peut durer cinq ou six heures s'ils n'arrivent pas à filmer ce qu'ils veulent, autant dire qu'il ne faut pas avoir le mal de mer... à suivre!

dimanche 19 juin 2011

What's up?


Tout se passe bien à Kaikoura, c'est très calme, toujours peu de neige sur les montagnes. Je vais y rester jusqu'à mi-juillet quitte à revenir plus tard si j'ai envie.
Vendredi soir je suis allé au cinéma voir Source Code, il y a juste une petite salle. Le bâtiment est style art déco. Je croise les doigts pour qu'ils passent le nouveau Harry Potter mais ça m'étonnerait sachant qu'ils ne diffusent qu'un film par semaine et donc rarement des nouveautés mais on ne sait jamais!

mercredi 8 juin 2011

J'y suis, j'y reste


Aujourd'hui changement d'employeur. Le Sunrise Lodge ferme pour l'hiver, j'y ai passé un mois très agréable. Heureusement j'ai trouvé une autre auberge où travailler donc je peux rester à Kaikoura. C'est officiel maintenant, c'est mon endroit préféré en Nouvelle-Zélande! Je travaille donc deux heures par jours au Lazy Shag pour avoir le logement gratuit, et quel logement... Je partage un appartement avec une Américaine qui travaille aussi au Lazy Shag, j'ai donc ma propre chambre!!! une cuisine, un salon et une salle de bain pour deux, c'est le grand luxe. Et il y a un chat noir qui apparemment a décidé que sa deuxième maison était ici! Par contre je suis plus loin du supermarché et il n'y a pas internet, mais je devrais m'en accommoder facilement.

A part ça, depuis le 1er juin c'est l'hiver ici, j'attends avec impatience de voir les sommets enneigés des Kaikoura Ranges mais la neige n'a pas l'air pressée de s'installer. Il fait encore assez doux (entre 10 et 15°C), et on a régulièrement des journées très ensoleillées.

jeudi 26 mai 2011

Les trésors de Kaikoura

Je me plais toujours autant à Kaikoura et ne m'ennuie pas une seconde. On a la chance d'avoir du très beau temps en ce moment, environ 15°C du soleil et un grand ciel bleu. Tous les jours je vais donc faire ma petite marche au bord de la mer.


Mes journées se passent tranquillement, le matin je suis occupée avec le ménage de l'auberge, mais il y a moins de monde en ce moment donc parfois je fais un peu de jardinage, je travaille à peine deux heures. Ensuite ça dépend. Heureusement que j'ai Vanessa, une Allemande qui est arrivée en même temps que moi au Sunrise Lodge, pour me tenir compagnie. Alors on bouquine, on va se promener, on fait du vélo, on joue au Rummy-o, on regarde des films, on va régulièrement manger un fish'n'chips à Coopers Catch... On a même découvert d'étranges créatures au bord de la mer en marchant, des petits trucs transparents remplis d'eau avec un cerveau, notre théorie penchait bien évidemment vers des aliens, mais Marc (le proprio) nous a dit que c'était des jelly fish = méduse (grosse déception). Un matin on s'est aussi levé très tôt pour admirer le lever du soleil au bord de la plage, c'était très beau. Sinon on a souvent des gens sympathiques à l'auberge donc on va régulièrement au quiz night. Il y a trois pubs à Kaikoura, et ils ont tous une soirée dans la semaine où ils organisent un quiz, donc on y va presque deux fois par semaine! On n'a jamais gagné mais c'est très sympa quand même. Et la semaine dernière on a eu la chance d'avoir un très gentil Belge à l'auberge qui avait une voiture (ce n'est pas que pour ça qu'il était gentil) et du coup on a pu aller voir des bébés otaries. Il y en a des dizaines qui s'amusent au bord d'une chute d'eau. Bref on ne voit pas le temps passer!

lundi 16 mai 2011

Sunrise Lodge


Parmi toutes les villes que j'ai traversé depuis que je suis en Nouvelle-Zélande, Kaikoura est une de mes préférées. J'ai donc décidé de m'y arrêter pour un moment. Je « travaille » dans un backpacker (le Sunrise Lodge) environ deux heures par jour et, comme à Dunedin, en contrepartie je ne paie pas ma chambre, j'ai internet gratuit etc... C'est une petite auberge très confortable, à deux pas de la plage (et ça c'est bien!). Kaikoura est une petite ville (3800 habitants) très touristique, l'hiver approchant il n'y a plus beaucoup de touristes, et pas mal de commerces commencent à fermer. Quand on est un touriste à Kaikoura on peut aller voir les baleines, nager avec les dauphins, faire de la plongée, manger des fruits de mer (la ville est célèbre pour ses crayfish, une sorte de homard – en moins bon)... Mais quand on n'est pas un touriste, il y a beaucoup moins de choses à faire. Cela dit, le temps est plutôt agréable, on ne voit pas le soleil tous les jours mais il ne fait pas froid et on a de très belles journées de temps en temps. Je vais donc me promener le long de la plage presque tous les jours, c'est très agréable. 


Hier je suis même allé faire du vélo jusqu'à la péninsule pour voir les otaries. Et oui moi j'ai fait du vélo, ça faisait moultes années que je n'étais pas monté sur un vélo... et sur le chemin du retour mon pneu a crevé (je pense que c'est un signe de l'univers pour me dire que je ne dois pas monter sur un deux-roues). Malgré ça c'était très sympa de pédaler un peu, ça va surtout beaucoup plus vite, une marche qui m'aurait pris plus de deux heures en a pris tout juste une. Je défierai donc peut-être une nouvelle fois l'univers, à voir...

lundi 9 mai 2011

Picton & Kaikoura


Notre séjour s'est terminé dans l'île du sud, avec la visite de Picton et Kaikoura. Arrivées à Picton lundi après une traversée tranquille en ferry, nous n'y sommes restés qu'une nuit dans une auberge très mignonne (avec apple crumble offert pour le dessert le soir!). Picton est une petite ville, pas grand choses à y faire à part se promener, mais c'est le point de départ pour aller visiter les Malborough Sounds. On s'est donc promené le long du port et sur un petit chemin côtier et dans la ville.


On est reparti le lendemain midi pour aller à Kaikoura, où l'on est resté trois jours. Au programme: promenade le long de la péninsule où l'on a vu des otaries, spa, après-midi en bateau pour aller observer les dauphins, et séance de massage maori pour se relaxer! On a eu beaucoup de chance le jour où on est allé voir les dauphins car il faisait très beau et en plus des dauphins on a aussi aperçu une baleine et des albatros.

On est parti vendredi direction Christchurch pour que Maman prenne son avion le lendemain pour Auckland d'où elle a pris son avion pour Paris hier.

lundi 2 mai 2011

Taupo, Paraparaumu, Wellington


Taupo c'est beau, la rime est très facile mais c'est vrai. Un grand lac (assez agité), des montagnes enneigées au loin, des arbres arborant les couleurs de l'automne... Notre arrivée y a été quelque peu épique: notre bus au départ de Rotorua avait une demi-heure de retard (rien de grave jusque-là), on a traversé de magnifiques paysages, et presque arrivé à Taupo la route était bloquée à cause d'arbres tombés (il y avait beaucoup de vent). Le bus a donc du faire demi-tour et a rallongé sa route de trois-quart d'heure... Les paysages étaient toujours beaux donc pas bien grave. On finit par arriver à Taupo où le vent soufflait assez fort, on va s'installer à l'auberge, et là oh surprise il y a une coupure de courant générale dans toute la ville!! On n'avait toujours pas mangé (il était presque 15h), on descend donc en ville pour trouver un petit truc à manger mais les restaurants étaient fermés (pas d'électricité donc pas de caisses enregistreuses qui fonctionnent ni de paiements par carte...), heureusement le Pack'n'Save (supermarché) était ouvert. On a donc pu satisfaire nos estomacs. Après ça on a été marché un peu au bord du lac, mais il y avait beaucoup de vent et il faisait un peu froid, on est donc rentré à l'auberge, où il n'y avait toujours pas d'électricité (pas de lumière ni d'eau chaude). A 18h ici il fait nuit noire... on a donc mangé à la bougie! La lumière est finalement revenue vers 21h. Après ça tout est revenu à peu près la normale.

Mercredi matin on voulait aller voir les Huka Falls (chutes d'eau), c'était une marche d'environ trois heures aller-retour. Manque de pot, alors qu'on était presque arrivé j'en suis sûre des arbres nous ont encore bloqué la route. On a donc fait demi-tour sans voir les chutes. Mais la ballade était très jolie, on a longé la rivière Waikato. On avait très très faim en rentrant, on s'est donc fait plaisir en allant au resto indien. L'après-midi on a juste fait un peu les boutiques (la marche m'avait bien fatigué) et on est rentré. Jeudi matin, petite promenade au bord du lac avant de prendre le bus en début d'après-midi.
Le trajet entre Taupo et Paraparaumu était très long (environ six heures), mais on a traversé une partie du parc Tongariro, c'était très beau: des montagnes, des forêts, dans champs de moutons, de biches, de vaches, des zones presque désertiques... On est arrivé à Paraparaumu assez tard le soir, l'auberge était situé en face de la plage et était très authentique. La moyenne d'âge des résidents devait être de 70 ans!!! Très surprenant pour une auberge, et bien en tout cas ce n'est pas plus calme! Surtout que vendredi soir c'était une soirée exceptionnelle: le mariage de William et Kate, tout le monde était devant la télé, et les bouteilles de vins sur la table! 


On est allé à Paraparaumu pour pouvoir passer une journée sur Kapiti Island, une île où vivent de nombreux oiseaux protégés des prédateurs que l'on peut trouver sur le reste du pays (aucun chat, chien, rat ou opossum ici). Comme d'habitude, les chemins de randonnée se rendaient où? au sommet of course, on a donc monté monté et monté. Mais sur le chemin on a croisé des tuis, des fantails, des wekas, des kererus et d'autres oiseaux dont je ne connais pas le nom. Et la vue au sommet (car oui on l'a atteint!) était époustouflante, d'un côté l'océan sans fin, de l'autre l'île du sud, et de l'autre le continent, et il n'y avait pas un nuage dans le ciel. On a passé un très belle journée ensoleillée. Le ferry nous a ramené à Paraparaumu vers 15h et suite à un petit malentendu de ferry qui n'amarrait pas là où j'avais fait ma réservation pour la visite de l'île et que notre repas devait nous être fourni mais du coup non, on s'est pris un fish'n'chips au bord de la plage!


On a quitté Paraparaumu le lendemain pour se rendre à Wellington à bord d'un petit train. Arrivé à l'hôtel, on se prépare pour aller se promener dans la ville (y ayant passé une semaine en décembre je pouvais faire le guide touristique) et là oh surprise (oui encore) je ne trouve plus mon appareil photo. Pas vraiment de doute possible, je l'ai surement laissé à l'auberge de Paraparaumu, je les appelle et oui effectivement ils l'ont. Soulagement car je savais où il était, mais on a du retourner le lendemain à Paraparaumu, heureusement que c'est joli et qu'il y a la plage, on en a profité pour remarcher au bord de l'eau. Notre temps à Wellington a été un peu raccourci à cause de ça, on y a passé deux après-midi, mais ça a suffit pour faire un petit tour au musée Te Papa, marcher le long des quais, et visiter un peu la ville. Notre voyage sur l'île du nord s'est achevé ici, car lundi matin on a pris le ferry pour l'île du sud.

mardi 26 avril 2011

Auckland, deuxième! Rotorua, première!

Je suis retournée à Auckland pour retrouver ma mère qui y est arrivée mercredi. Nous y sommes restés quelques jours (le temps pour elle d'absorber le décalage horaire). Première surprise pour moi en arrivant à Auckland, il faisait très beau, c'était l'été! Après plusieurs semaines hivernales à Dunedin cela fait le plus grand bien. 


Durant ces trois jours, on est (re)monté sur le Mont Eden, on s'est promené dans le quartier du-dit mont, bu du très bon thé dans un petit salon de thé, fait un petit tour dans le centre-ville (moi je n'ai vraiment plus l'habitude des foules, on n'y a pas passé plus d'une après-midi), visité le musée d'Auckland. Et samedi nous avons pris un ferry en direction de Waiheke Island, une île qui se trouve à une vingtaine de kilomètres d'Auckland. On a fait un tour guidé de l'île puis l'après-midi on s'est prélassé sur une plage aux allures paradisiaques. Ce n'est pas une île déserte, il y a quand même pas mal d'habitations, pendant l'été c'est surement noir de monde.


Dimanche on est monté dans le bus pour aller à Rotorua, ville thermale construite sur un volcan d'après ce que j'ai compris, où il y a des sources chaudes. On a visité le musée qui est situé dans un très beau bâtiment (une ancienne « bath house » où les gens venaient faire des cures). Et le soir on a participé à une soirée maorie, on a beaucoup appris sur leur culture, on a vu des danses, des chants et on a mangé le « hangi » (nourriture cuite dans la terre) c'était très bon!
Hier on est allé au spa profiter des vertus des eaux de Rotorua, puis malgré la pluie on s'est un peu promené près du lac.

mardi 19 avril 2011

Bye bye Ramsay Lodge

Et voilà, mes trois semaines au Ramsay Lodge sont déjà terminées, le temps a passé à une vitesse folle, mais c'est ça quand on s'amuse bien! J'y ai rencontré des gens très sympa, notamment une bonne équipe de françaises que j'espère recroiser durant mon voyage ou au retour en France. Pas grand chose à raconter de plus puisque je n'ai rien fait de très spécial à part quelques ballades, une bonne après-midi à la piscine avec Claire, et des petites soirées bien sympathiques! Dunedin va me manquer, mais je pourrais toujours y retourner si l'envie m'en prend!
Le voyage reprend donc aujourd'hui direction Christchurch pour prendre un avion pour Auckland, et y retrouver ma Maman!

dimanche 3 avril 2011

Dunedin, le retour

Me voilà de nouveau à Dunedin depuis lundi. Je travaille au Rasmay Lodge, une petite auberge de jeunesse pas très loin du centre ville. Pour environ deux heures de ménage par jour je ne paie pas ma chambre. L'équipe est sympa, je suis la seule « cleaner » mais il y a une Française qui gère la réception le week-end et un Américain la semaine, je ne vois le boss que rarement.
C'est très sympa de passer à nouveau un peu de temps à Dunedin. J'ai retrouvé Claire, on a fêté nos anniversaires respectifs avec la « famille » d'Arden street, on a cuisiné de bons gâteaux et on a soufflé nos bougies!
Le temps est plutôt clément, nous sommes maintenant en automne (on est passé à l'heure d'hiver cette nuit), et je m'attendais à retrouver les grands froids à Dunedin (car cet été il n'y faisait pas très beau), mais non le soleil est là même si les températures commencent à fléchir.
Sinon comme je connais déjà bien la ville je n'ai pas spécialement de visite à faire, donc je passe mon temps tranquillement, hier on a profité des rayons de soleil pour aller se promener à la plage avec Claire et Hitomi, et un autre frenchy de passage ici. Samedi matin je suis allé sur le marché faire le plein de fruits, et cette après-midi j'ai préparé des petites pots de compote pommes-rhubarbe (je vais me régaler).

lundi 28 mars 2011

Wwoofing @ Tree Hugger Organic


Le wwoof chez Nathan et Stephanie était génial! J'ai beaucoup travaillé (trop pour un wwoofing) mais Nathan est tellement sympa qu'on ne peut rien lui refuser. On était nourri comme des rois tous les soirs et la maison était très confortable. Quand je dis « on » c'est qu'il y avait beaucoup de wwoofers. Le jour où je suis arrivée on était sept (un Allemand, deux Français, une Anglaise et deux Américaines), ensuite il ne restait plus que nous petits frenchies puis deux Canadiens (qui n'ont rien foutu!! grrrr) sont arrivés. Nathan notre hôte est un vrai Kiwi, j'entends par là qu'il dit très souvent « hey man! », « sweet as », « life is beautiful », il est très enthousiaste et a beaucoup de joie de vivre. Sa femme Stephanie est anglaise (donc plus mesurée!) et est une excellente cuisinière, c'est elle qui a ravi nos papilles tous les soirs. On a eu des soirées fish & chips, barbecue, thaï, marocaine, pizzas maison etc. (awesome!!)

Et le boulot dans tout ça? On a cueilli des fraises, on les a pesées, on les a emballées, parfois on les a découpées, et on en a beaucoup mangées. Dans le délicieux monde des fraises, il y a trois catégories d'individus: les parfaites, les moins jolies, et les pourries... Le tri est donc assez simple à faire, quand on fait la cueillette on a deux petits seaux, un pour les « first class » et un pour les « second class ». Ça fait un peu mal au dos puisqu'on est tout le temps courbé, mais on n'a jamais fait plus de deux ou trois heures de cueillette d'affilées donc ça va. Et quand il pleut ou que c'est trop humide: pas de cueillette, il nous ait donc arrivé une fois ou deux de prier le dieu de la pluie (sans réel succès!).

Ce qu'il y avait de bien aussi chez Nath et Steph, c'est qu'ils ont un vidéoprojecteur avec un super grand écran dans leur salon (et une collection de DVD impressionnante), on s'est donc fait quelques soirées cinéma affalés dans les canapés! En bref, j'ai passé dix jours excellents.

lundi 14 mars 2011

A lovely Sunday

Après deux jours de grisailles, nous avons eu un très beau (et chaud!) dimanche.
Il y a quelques jours, Gail et Zim ont envoyé leurs moutons dans une autre ferme, car leur terrain n'est pas très adapté je crois (en échange de quoi, les autres fermiers auront la moitié des agneaux), et ils voulaient aller voir le nouvel habitat de leurs moutons. Nous sommes donc allé faire un tour dans la campagne d'Oamaru. C'est magnifique! Plein de collines, de montages, les prés sont très verts (ce qui n'est pas normal, l'herbe devrait être très sèche à cette époque-ci, mais l'été a apparemment été extrêmement humide cette année), et la particularité d'Oamaru est qu'il y a beaucoup de roches calcaires, ce qui donne une touche beige claire, jaune au paysage. Une fois dans la ferme de leurs amis, nous avons pris le thé tout en dégustant un très bon pain aux courgettes et au potiron préparé par Gail, puis fait le tour du propriétaire: une très belle ferme, immense avec des poules partout dans la cour, et des moutons, des chevaux, des biches, des lamas, des vaches (une large variété d'animaux donc!)... Leurs amis étaient très intéressants, j'irai bien faire du wwoof chez eux! Comme Gail et Zim, ce sont des gens qui ont vraiment réfléchi au mode de vie qu'ils voulaient avoir pour eux et pour leurs enfants, et qui essaient du mieux qu'ils peuvent de vivre de manière éthique, respectueuse de la nature etc... ça donne à réfléchir.


Après ça nous avons roulé jusqu'aux Elephant Rocks. Une sorte d'étrangeté géologique comme on en trouve par-ci par-là en Nouvelle-Zélande. Il y a des millions et des millions d'années, la région d'Oamaru était recouverte par la mer, l'érosion a donné à ces gros rochers calcaires des formes étranges, tout en arrondis.
C'était donc une après-midi très sympathique, et ça fait du bien de changer un peu d'air (deux semaines de wwoofing au même endroit quand on est toute seule c'est un peu long). Il ne me reste plus que trois jours à travailler ici, je partirai ensuite un tout petit plus au nord pour aller à Timaru, dans une ferme nommée The Tree Hugger (celui qui fait des câlins aux arbres), tout un programme!

lundi 7 mars 2011

Let's be organic!


Me voilà depuis quelques jours maintenant chez Gail, Zim et Levi leur fils. Ce sont des américains installés en Nouvelle-Zélande depuis trois ans. Ils ont une ferme assez grande, avec un peu de tous les animaux (quelques vaches pour le lait et la viande, quelques moutons, quelques poules pour les oeufs, des dindes, des canards, des abeilles pour le miel, deux chevaux, et évidemment deux chiens et deux chats). Ils essaient de vivre au maximum bio/écolo, mangent ce qui vient de leur jardin et de leur ferme, font leur propre pain, fromage etc. C'est donc un endroit où je peux apprendre pas mal de choses, mais ce qui est amusant c'est qu'eux aussi sont des apprentis-fermiers. Ils ont plein de projets (notamment celui de construire une maison) mais leur terrain est assez difficile à apprivoiser, c'est tout sauf plat!
Pour le moment, j'ai eu à nourrir les dindes, canards, chevaux et donner le biberon à une petite vache prénommée Terry; ramasser les œufs des poules; faire des plantations, du jardinage; rentrer du bois etc...

dimanche 27 février 2011

Wwoofing chez Carmen & Don


Me voilà à Oamaru pour une remise au vert. Cette semaine je travaille chez Carmen et Don. Ils ont une soixantaine d'années, leur propriété est très jolie: un verger de pruniers, quelques moutons, des poules, des coqs et des canards, un petit potager et de belles roses. Mon meilleur wwoofing du côté du confort pour le moment: une maison très propre, j'ai une chambre rien que pour moi, et de très bons repas (et quand je dis repas, c'est tous les repas, même la « morning tea break » ou j'ai eu le droit à des scones tout droit sortis du four et des pancakes! Carmen me demande tout le temps si je n'ai pas froid, si j'ai bien dormi, si je veux boire quelque chose, bref c'est du wwoofing quatre étoiles! Je travaille cinq heures par jour (généralement quatre le matin, et une l'après-midi). Il faut cueillir les prunes, ça va ça n'est pas difficile, et je fais juste la bonne taille (pas besoin de trop courber le dos, et je ne me prends presque pas de branches dans la figure!), il faut choisir les plus rouges, et Don m'a dit « prends ton temps car chaque prune vaut quelque chose ». Ensuite il faut les nettoyer un peu et les trier (des plus jolies au moins jolies, il y a 6 catégories ça rigole pas!). J'ai aussi fait un peu de jardinage et de peinture lorsqu'il pleuvait. Le jour où je suis arrivée, leur fille de Christchurch était là avec son mari et ses enfants pour se reposer un peu des secousses, ils vont bien et leur maison n'a rien mais ça ne doit pas être facile à vivre, la télé était toujours allumée pour voir les nouvelles. Ils en sont maintenant à 145 victimes et plus de 200 disparus... Mais la vie reprend son cours, ils sont repartis vers Christchurch cette après-midi car ils reprennent le travail demain.

mardi 22 février 2011

Earthquake

Aujourd'hui j'ai senti mon premier tremblement de terre, ça a duré quelques secondes. L'épicentre était encore une fois près de Christchurch mais on l'a senti jusqu'ici à Dunedin. Avec une magnitude de 6.3 il est moins fort que celui de septembre (7.1) mais bien plus grave puisqu'il a eu lieu à l'heure du déjeuner, les gens étaient au travail, au restaurant, les enfants à l'école etc (celui de septembre avait eu lieu pendant la nuit). Il y a des victimes mais ils ne savent pas encore combien. Beaucoup de bâtiments déjà fragilisés se sont effondrés, une partie de la cathédrale est détruite, les routes sont défoncées etc. Apparemment c'est une réplique du tremblement de septembre. Ça fait vraiment peur, surtout quand on voit les images à la télé. Je vous rassure tout va bien ici c'était très léger.

*******************************************************************************************
Mercredi 23 février:
Merci pour vos messages. C'est vrai que les images sont très impressionnantes. Il y a 65 victimes pour le moment, mais de  nombreuses personnes sont coincées sous les décombres. On espère tous que le bilan ne va pas trop s'aggraver.

jeudi 17 février 2011

Arden Street Accommodation! How can I help?


Voici un diner typique chez Joyce. Profitant du soleil, on a diné sur la terrasse (remarquez au passage la belle vue). Au menu des sushis préparés par Hitomi, notre wwoofeuse japonaise (ce soir ce sera tortillas préparées par Cris, une wwoofeuse espagnole, si mon tour vient je pense que ce sera des crêpes mais si vous avez des idées pour un plat français je suis preneuse!). Autour de la table, Joyce , une amie à elle, des wwoofeurs et des étudiants. Parfois des clients du B&B se joignent à nous, ça peu être très animé. Une fois on s'est retrouvé à seize autour de la table!! Il a évidemment fallu en rajouter une... La petite tradition de Joyce (lorsqu'il y a des invités) est que chacun fasse une  présentation rapide de soi, au bout d'un moment chacun à son discours bien rodé « je m'appelle Anna, je viens de France, je voyage en NZ pour un an blablabla ». Et c'est tous les soirs comme ça, on est au minimum huit généralement, et c'est toujours bon!


Sinon, depuis une semaine le soleil est très présent, c'est très agréable. Hier je suis allé à la plage (St Clair) avec un wwoofeur américain rencontré ici. Les vagues sont énormes, l'eau plutôt froide, difficile pour nager, j'en tire la conclusion que c'est pour ça qu'il y a beaucoup de surfeurs ici.

vendredi 11 février 2011

...

La vie à Dunedin suit son cours tranquillement. Je vais rester travailler dans le B&B jusqu'au 20 février, ça fera presque un mois en tout. Ici c'est un peu une auberge espagnole, on côtoie des gens de tous les continents, c'est plutôt sympa! De son côté Claire a trouvé un vrai boulot (Congrats!!), elle commence lundi et elle est actuellement à la recherche d'une coloc, elle va donc rester à Dunedin plusieurs mois.

Sinon on ne s'ennuie pas ici, il y a plein de bars où on peut écouter de la musique live, par exemple mardi on est allé au Albar où des gens jouaient de la musique irlandaise, hier on est allé au Inch Bar, tout près du B&B, écouter Matt Langley, et sur l'Octagon (la place principale du centre ville) il y en a plein d'autres. Donc à part le froid et la pluie presque quotidienne, on est plutôt bien ici!


samedi 5 février 2011

Quoi de neuf à Dunedin?

Voilà plus d'une semaine que Claire et moi travaillons dans un B&B à Dunedin, dans le sud du pays. C'est un wwoofing amélioré puisqu'on devrait être un peu payé, en échange on fait un peu plus d'heures... En gros, on fait du ménage, des chambres à la cuisine en passant par le salon, du repassage, un peu de cuisine, un peu de jardinage etc... Si ça se passe bien on restera ici quelques temps. Il y avait deux autres wwoofers avec nous la première semaine, les filles sont parties mais d'autres vont peut-être arriver. C'est assez grand puisque qu'il y a le B&B, une guest-house et un backpacker, ce qui fait une quinzaine de chambres en tout, mais c'est rarement complet vu qu'on est assez loin du centre ville (40 minutes à pieds, ça nous fait de l'exercice! Surtout que le B&B est situé en haut d'une rue très pentue).


Dunedin est une ville plutôt sympa, quelques vieux bâtiments, des musées, une galerie d'art, des cinémas, plein de magasins pour faire du shopping, des bars où il y a souvent des concerts... C'est une ville étudiante, comme la reprise des cours est pour bientôt ça devrait être bien animé.
Il y a aussi un jardin chinois, donc jeudi dernier à l'occasion du nouvel an chinois il y a eu de petits spectacles et un feu d'artifice, c'était très sympa!


On a un seul jour off par semaine, on en a profité pour aller visiter Larnach Castle, un château situé sur les hauteurs de la Otago Peninsula puis on a marché ensuite jusqu'à une plage. On a fait pas mal de kilomètres à pieds, donc on est rentré en stop (c'est très facile et courant ici!). Il faisait un peu gris et c'était très venteux mais la plage est assez belle avec de grandes falaises, j'ai trouvé que ça ressemblait à la côte bretonne, la seule différence étant qu'à la place des vaches dans les champs alentour il y a des moutons!

mercredi 26 janvier 2011

Un final en beauté!

Pour terminer notre tour de l'île du Sud, nous avons passé deux jours à Nelson. La première journée a été dédiée à la découverte de la ville. Le temps n'était pas vraiment en notre faveur, on a donc passé un petit moment à la Suter Art Gallery pour voir une exposition sur le thème des baleines. Puis on s'est promené jusqu'au centre de la Nouvelle-Zélande! C'est en effet à Nelson que se situe le point central entre le nord et le sud du pays. Pour atteindre ce centre on a du monter monter monter un mont, en haut duquel on avait un beau panorama sur la ville. Ça a été un petit entrainement pour notre journée du lendemain.


Car lundi nous avons passé une journée sportive au parc national Abel Tasman, un parc classé réserve naturelle. Au programme: kayak le long de la côte, pique-nique sur la plage, petit tour en bateau, rando dans le parc (on a à nouveau beaucoup monté...), pour finir par une baignade dans une mer turquoise avec la plage pour nous toutes seules! Pas besoin de dire que le parc est magnifique entre les couleurs des montagnes, des fougères gigantissimes, du ciel et de la mer.
C'est la journée que j'ai préférée durant notre petit séjour.

samedi 22 janvier 2011

… Milford Sound, Franz Josef, Hokitika, Greymouth...

Et voilà... Il fallait que ça arrive... J'ai la flemme d'écrire un article sur toutes ces étapes de notre tour... Voilà presque trois semaines que nous voyageons et la fatigue commence à se faire sentir. Enfin je vais faire un petit effort, désolé si c'est très concis!

Donc, depuis quelque temps nous sommes sur la côte ouest, région très pluvieuse nous avait-on prévenu. Et bien la rumeur était vraie. Mais rien d'étonnant à cela puisque c'est la région des fjords et des glaciers.


Nous sommes allés à Milford Sound dimanche dernier, un « village » perdu dans la forêt où la seule activité est la croisière touristique dans le fjord. Donc comme tous les touristes, nous sommes montés dans un bateau pour aller admirer toutes les chutes d'eau qui coulent du haut des montagnes. Et comme il pleuvait, il y en avait beaucoup. On a vu des otaries, et on s'est fait bien arroser lorsque le bateau s'est approché d'une grosse chute d'eau. C'est assez impressionnant! A part ça, il n'y a rien à faire à Milford, enfin sauf des randonnées, mais nous on n'est pas des « hikers » (25 minutes de marche pour aller de l'auberge au ferry c'est déjà beaucoup)! Donc à Milford on a patienté car notre bus pour repartir n'était qu'à 16h00 et qu'on a fait la croisière le matin. On était bien contente d'arriver à Te Anau pour prendre une bonne douche chaude le soir.

Pour remonter dans le nord on a été obligé de repasser rapidement par Te Anau pour une nuit puis à Queenstown pour une journée. Comme on avait déjà visité la ville, ça a été une journée shopping (si ça vous intéresse je pourrais vous en dire plus!). On continue un peu plus vers le nord pour arriver à Franz Josef, où comme à Milford il n'y a qu'une chose à faire, en l'occurrence voir/se promener sur un glacier. Manque de chance, il pleuvait des cordes, nous n'avons donc pas vu le glacier et on est resté coincé à l'auberge (pas si bien que ça) toute l'après-midi. Une journée de gâchée sur tout notre périple ce n'est pas énorme... Après tout on pourra y retourner plus tard si on veut vraiment le voir ce glacier.


On continue notre route (et oui encore, mais c'est bientôt la fin je vous rassure) pour arriver à Hokitika. Le soleil est de retour, le moral avec. Pour une fois on restait deux nuits à l'auberge, on a donc pu bien se reposer, en plus on était toutes seules dans le dortoir! Hokitika est une petite ville près de la mer comme je les aime. Elle est réputée pour ses ateliers de jade. Donc on programme: promenade au bord de l'eau. Nous sommes enfin entrés en contact avec la mer Tasman, très agitée donc on ne s'est pas baigné. Et jeudi c'était atelier art plastique à Bonz'n'Stonz pour fabriquer notre propre bijou en jade! On a passé la journée sur des machines à découper, creuser, polir notre bijou. Bien évidemment, il y a quelqu'un qui nous a aidé à fignoler tout ça. Le résultat est très satisfaisant!


Une quarantaine de kilomètres plus loin, nous voilà à Greymouth. Là encore pas grand chose à y faire. Mais nous avions prévu d'aller à Punakaiki non loin de là pour admirer les Pancake Rocks, des rochers, qui suite à un phénomène d'érosion particulier, auraient la forme de pancakes empilés. C'est assez joli.

Finalement il est long cet article, merci à ceux qui lisent tout bien jusqu'au bout :) Le prochain devrait être plus court puisqu'il ne nous reste plus qu'une étape: Nelson.

samedi 15 janvier 2011

... Dunedin, Invercargill, Queenstown, Te Anau...

Nos quelques jours à Christchurch se sont bien déroulés. C'est une grande ville, on a presque failli s'y perdre (ce qui ne nous était jamais arrivé jusqu'à présent). On s'est promené dans le jardin botanique et le centre ville plutôt joli, un peu « vieux » (les bâtiments datent du milieu du XIXème siècle), il y a de grands parcs et une rivière qui traverse la ville. Le dernier jour on est allé jusqu'à Akaroa sur la Banks Peninsula (à environ 80km de Christchurch), il faisait très beau. Akaroa est une petite ville qui a été fondée par des colons français, il reste donc quelques noms de rue en français, et on a vu un ou deux drapeaux flotter dans le vent. On y a très bien mangé!! Dans un petit resto au bord de la plage, puis on s'est promené, on a visité la Giant's House (une maison avec un jardin entièrement décoré de mosaïques), et on a terminé l'après-midi à la plage.


On a ensuite continué notre route vers Dunedin, pour un arrêt assez rapide (puisqu'on y retournera à la fin du mois). On y a pris une petite navette pour aller visiter les Catlins. Les Catlins c'est la côte sud/sud-est du pays. On a apparemment eu beaucoup de chance ce jour là puisqu'il y avait un grand soleil et que d'après notre guide il pleut deux jours sur trois dans ce coin là. On a donc été sur la côte, on s'est promené sur des plages, on a croisé des otaries et des pingouins, on a été jusqu'à une cascade dans une forêt, sur la route on a pu voir de grandes prairies couvertes de moutons... C'était très beau, on a enfin découvert le côté nature sauvage de la Nouvelle-Zélande.
Notre deuxième objectif à Dunedin était la Cadbury Factory (une chocolaterie). En France je ne crois pas que nous ayons de chocolats Cadbury dans nos rayons de supermarchés. C'est un chocolat au lait très sucré, évidemment il en existe plein de sorte. Malgré que je préfère de loin le chocolat noir, la visite de l'usine m'intéressait. Pas de chance pour nous, alors qu'on avait réservé la longue visite, on n'a pu faire que la courte... C'était le jour de la reprise et pour je ne sais quelle raison, ils n'ont pas ouvert l'usine aux visiteurs. Donc petite visite rapide, on a quand même vu une tonne de chocolat s'écouler devant nos yeux! On a évidemment pu gouter du chocolat et on est reparti avec quelques échantillons!

La route continue... Nous arrivons cette fois à Invercargill, la ville la plus au sud du pays, point de départ pour rejoindre Stewart Island et les Catlins. Et à part ça, pas grand chose à y faire! Notre guide des Catlins nous a dit qu'Invercargill était source de nombreuses blagues, comme les Français se moquent des Belges, les Kiwis se moquent des gens d'Invercargill. On n'y restait qu'une journée, donc on s'est bien reposé! Grasse matinée, et l'après-midi on s'est promené dans un joli parc, avec de très belles roses et des oiseaux exotiques.


Et hop, on reprend le bus pour aller à Queenstown, ville très touristique, où l'on peut faire plein de sports extrêmes et autres activités à sensation forte. C'est aussi une des villes les plus animées du pays, notamment pour faire la fête. Elle se trouve au bord du lac Wakatipu, mais il y a plein de complexes hôteliers tout autour, pas vraiment à mon goût... On a fait une petite excursion en dehors de la ville et on a pris le téléphérique pour avoir un beau point de vue sur la ville et le lac.

Enfin vendredi matin, nous sommes arrivés à Te Anau, une petite ville près du lac du même nom. La ville repose également sur le tourisme, comme Queenstown, mais est plus charmante (il y a beaucoup moins de bâtiments). Notre principal objectif à Te Anau était les Glowworm Caves. C'est quoi les Glowworm Caves? Ce sont des grottes remplies de vers luisants. Pour y aller on a traversé le lac en bateau puis il faut marcher un peu dans la grotte pour atteindre une sorte de lac souterrain, on monte dans une barque et on observe les vers luisants collés au plafond. Le guide éteint toutes les lumières, tout le monde se tait, et là c'est merveilleux! On à l'impression qu'il y a des milliers d'étoiles collées au plafond, et ça brille et ça brille!

jeudi 6 janvier 2011

De Wellington à Christchurch en passant par Kaikoura

Dimanche 2 janvier nous avons quitter Wellington pour commencer notre voyage dans l'Ile du Sud. On a prévu de faire le tour de l'île en trois semaines. En jeunes filles bien organisées que nous sommes, nous avons tout préparé (réservation des auberges, des bus, des activités). On va faire le tour en commençant par la côte Est, on descend jusqu'à Invercargill tout au Sud et on remonte la côte Ouest pour terminer notre tour à Nelson.


La première étape a donc été de prendre le ferry à Wellington pour atteindre Picton sur l'Ile du Sud. La traversée s'est bien déroulée, on est resté sur le pont extérieur durant presque tout le trajet malgré le vent mais ça valait le coup, surtout lorsque l'on a approché l'Ile du Sud, le bateau est passé par le Queen Charlotte Sound, c'était magnifique (une mer bleue, des montagnes vertes très riches, des petites criques, des voiliers...). Notre destination ce dimanche était Kaikoura. Une fois arrivée à Picton nous avons du prendre le train pour y aller, le Tranz Scenic. On oublie souvent qu'en France on est les n°1 dans le domaine ferroviaire... Ici il y a deux lignes de train, une sur l'Ile du Nord, une sur l'Ile du Sud et les deux traversent le pays du Nord au Sud. Le train comptait 4 voitures passagers, une voiture pour les bagages et une voiture pour admirer le paysage!! Oui oui, il y a une voiture qui est « ouverte » et où on peut aller pour prendre des photos car pendant le trajet, le personnel du train nous fait la visite guidée des alentours! Le trajet était donc très agréable puisqu'on longeait la côte.


On a fini par arriver à Kaikoura dans l'après-midi (on s'était levé à 5h45 pour prendre le ferry...), où il faisait chaud mais un peu gris. L'auberge était très bien située, terrasse avec vue sur la mer et les montagnes et jacuzzi!!! On a donc profité du spa le premier soir, après une journée de voyage c'était bien mérité et extrêmement apprécié! Le lendemain il faisait très beau, on a été sur un petit bateau pour admirer les baleines, dauphins et phoques. Les baleines vivent là en permanence il est donc assez facile d'en voir. Et pour notre dernier jour dans cette petite ville de pêche (coquillages, crustacés et certainement d'autres choses) nous nous sommes promenés pour aller pique-niquer sur la pointe de la péninsule où il y a des colonies de phoques (et beaucoup de mouettes!). On a donc pu une fois de plus admirer des phoques de très près.

On a repris le bus mardi, direction Christchurch. Première impression: c'est grand! On n'a plus l'habitude. Au niveau de l'architecture c'est très anglais. Les tremblements de terre de septembre ont laissé quelques séquelles sur certains bâtiments, ils font les réparations en fonction des priorités économiques. Aujourd'hui on a fait un tour guidé de la ville, il y a de très beaux parcs. Nous avons encore 2 jours sur place, je vous en dirai plus la prochaine fois.